Je me suis également laissé tenter par une souscription en tant que particulier, les questions posées sont claires et je pense que la demande d'une auto relève devrait éviter des erreurs lors de mon changement de fournisseur, un bon point donc.
Un bémol toutefois, le nombre de questions posées pour estimer ma façon de consommer est relativement faible et je ne pense pas que seules 10 questions puissent refléter le profil de consommation de n'importe quelle personne en France…
Une série de 20 voir 30 questions m'aurait déjà plus mis en confiance, mais je suppose que c'est un choix pour ne pas rendre la souscription trop longue.
Un conseil donc, calculez votre consommation annuelle grâce à l'historique présent sur votre facture EDF (en cumulant les 12 derniers mois de consommation et en vous assurant d'avoir au moins une consommation en gras parmi les dernières consommations de votre historique). Une fois cela fait vérifiez que le forfait proposé par poweo correspond bien au montant que vous avez trouvé (à plus ou moins 1000 kWh ce qui est à mon avis une marge d'erreur acceptable).
Personnellement c'est ce que j'ai fais et ça m'a permis de voir que le forfait que l’on m’avait proposé dans un premier temps ne me correspondait pas. J’ai donc modifié mes réponses aux questions posées afin que l’on me propose le forfait le plus en adéquation avec mon historique de consommation, ainsi pas de surprise lors de la régularisation en fin d’année.
Cela dis, je ne sais pas si je suis un cas particulier, mais cette astuce pourra surement vous servir.
Dans tous les cas foncez, c'est l'occasion de payer un peu moins cher et de toute façon on perdra notre tarif historique en 2010 donc contrairement à ce que claironnent les médias il ne s’agit vraiment pas d'un gros risque que de souscrire chez eux.
Concernant l'offre bio dont j'ai parlé ce n'est pas un barrage personnel installé à coté de chez soit sur le premier ruisseau venu, c'est un peu plus compliqué pour ce que j'en ai lu.
Quelques notions d'électricité avant de continuer mon explication : L'électricité est une énergie volatile et comme la consommation électrique est réalisée en même temps que la production et qu’en plus de cela le réseau électrique est centralisé il est impossible de fournir uniquement de l'électricité renouvelable à une personne.
Par conséquent, toute personne raccordée au réseau électrique reçoit de l'énergie nucléaire (un bon 80% et des poussières) ET de l’électricité d’origine renouvelable à la fois.
Comment fonctionne donc l'offre bio de Poweo me direz vous, en fait lorsque l'on souscrit à ce type d'offre Poweo s'engage à acheter 6 mois plus tard le montant de notre consommation électrique auprès de producteurs d'énergie renouvelable (ferme éolienne, barrage etc...) et à injecter cette électricité dans le réseau.
Dans l’immédiat cela ne change donc rien pour nous, mais si ce type d’offre est adopté par un grand nombre de personnes la part d’électricité renouvelable achetée sur le marché de l’électricité va augmenter et qui dit demande croissante sur un marché, dit impérativement réponse à la demande. La réponse à une forte demande d’énergie renouvelable passera forcement par la construction de nouvelles fermes éoliennes, ou par le renouvellement des turbines des barrages vétustes etc…
Bref l’offre bio peut effectivement changer la politique archi pro nucléaire de notre pays et donner une place à l’énergie renouvelable.
Afin de vous éviter un bon casse tête comparatif (que je me suis quand même donné la peine de faire), l'électricité consommée en Heure pleine est 10% moins chère que chez EDF et en Heure creuse elle est 2% moins chère. Le prix de l'abonnement quant à lui qui est également intégré au prix du forfait est exactement le même que celui d'EDF.
En résumé on fait donc en moyenne 5 à 7% d'économie en fonction de notre habitude de consommer.
Si vous n'avez pas d'Heures creuses mais que des Heures pleines (tarif nommé « base »), l'électricité est également 10% moins chère.
Mais pour en revenir aux forfaits Poweo, ils sont un peu particuliers, il ne s'agit pas d'un forfait classique que l'on a l’habitude de voir en téléphonie où l'on paye un prix fixe et où ça ne change rien si l'on consomme l'intégralité de son forfait ou pas.
Chez Poweo si l'on ne consomme pas l'intégralité de son forfait on se fait rembourser au bout d’une année les kWh que l'on n'a pas consommés au tarif du forfait (0.09178 € le kWh en heure pleine et 0.05883€ le kWh en heure creuse).
A l'opposé de cela si l'on dépasse son forfait on paye l'excédent de consommation au tarif historique, à savoir le prix que EDF nous fait payer en ce moment (0.10198€ le kWh en heure pleine et 0.06004€ le kWh en heure creuse), rien de bien méchant donc.
En résumé dans tous les cas on y gagne, mais il est quand même plus avantageux de prendre un forfait correspondant à nos consommations exactes pour ne pas avoir à payer de régularisation en fin d’année qui nous est facturée au tarif EDF (plus cher que le tarif Poweo).
Pour les petits malins qui pensent déjà se faire rembourser plein d’argent en fin d’année en prenant un forfait démesuré, ce n’est pas intéressant car seuls les kWh sont remboursés et non pas l’abonnement (qui est au tarif pratiqué par EDF comme dit plus haut et qui est proportionnel à la taille du forfait souscrit).

News