Cliquez sur les logos pour des infos ou accéder à un fournisseur d'electricité gaz

évaluer sa facture de gaz

Le forum GDF vous permet de poser vos questions sur cet acteur du marché de l'électricité, de soumettre vos avis, décrire vos expériences etc

Messagede cs3000 le Jeu 11 Juin 2009 06:59

Bonjour,

L'année dernière j'ai reçu une facture de régularisation de ma consommation de gaz d'un montant relativement important, que je n'avais pas prévu dans mon budget ce qui a eu pour conséquence de remettre en cause certains projets

Cette année j'ai essayé d'évaluer ma facture en fonction de ma consommation mais je n'ai pas retrouvé sur le site de GDF une fonctionnalité me permettant de procéder à cette évaluation.

Une telle fonctionnalité existe sur le site EDF afin d'évaluer sa facture d'électricité.

J'ai téléphoné à GDF en leur communiquant mon index en M3 mais ils m'ont répondu qu'ils étaient incapables d'évaluer ma prochaine facture car ils ne disposaient pas du logiciel leur permettant de procéder à ce type de calcul.

Or ce qui est gênant c'est que les tarifs GDF ont subi plusieurs variations au cours de l'exercice de facturation sans qu'il y ait eu de relevé intermédiaire et de ce fait je ne sais pas du tout comment va être calculée ma prochaine facture.

En fait j'ai l'impression de consommer un produit sans en connaitre le coût.

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il connait un moyen d'évaluer avec précision le montant de sa facture à partir de l'index relevé sur son compteur

D'avance merci pour vos réponses
cs3000

Publicite

Re: évaluer sa facture de gaz

Messagede UFC le Jeu 11 Juin 2009 16:44

Factures fantaisistes, augmentation des prélèvements sans justification, contrats non résiliés. Depuis près d’un an, des abonnés lorrains à Gaz de France galèrent avec leur fournisseur d’énergie. UFC-Que Choisir s’en mêle.
Ce problème dure depuis plusieurs mois. Nous avons de nouveaux dossiers tous les jours. Demandez autour de vous, vous êtes sûr que, quelqu’un, vous dira qu’il a des problèmes avec sa facture de gaz. » Guy Grandgirard, le président de l’UFC-Que Choisir de Nancy, a fait ses comptes : il y a déjà 130 dossiers ouverts à l’antenne nancéienne de l’association de défense des consommateurs. «Le problème n’est pas Lorrain, il est national », constate-t-il.

Les exemples concernent principalement des factures prélevées automatiquement. En novembre dernier, des abonnés de Gaz de France ont constaté une hausse des mensualités. Le motif ? L’opérateur prévoyait un hiver rigoureux. «Je ne crois pas que GdF possède des capacités météorologiques », ironise Guy Grandgirard. D’autres abonnés ont résilié leur contrat à la suite d’un déménagement, mais continuent de payer… tout comme les nouveaux arrivants.

Extrêmement complexe

Enfin, des clients se voient appliquer des hausses de leurs prélèvements, mais, cette fois, sans aucune explication. L’UFC-Que Choisir a ainsi, un exemple récent d’une hausse de 20 % des sommes payées, en plus de l’augmentation du prix du gaz. «Avant, on pouvait aller à l’agence à côté de soi avec ses papiers et s’expliquer, constate une abonnée mosellane. Désormais, c’est tout par téléphone et, il n’y a pas deux conseillers clientèle qui disent la même chose. Sans parler du coût de l'appel surtaxé. » L’UFC-Que Choisir estime que ces prélèvements indus sont la conséquence de la libéralisation du marché de l’énergie. La création d’un opérateur, GRDF, qui s’occupe uniquement des réseaux, a compliqué les relations. C’est lui qui relève les compteurs, mais c’est GdF qui facture et se trompe car, tout le fichier client est à reprendre. «Pour des logements neufs, l’entreprise n’a aucun moyen d’évaluer la consommation et facture au prix fort », observe Guy Grandgirard.
Chez GdF-Suez, on explique, qu’en effet, la migration informatique des fichiers des 11 millions d’abonnés, après l’ouverture du marché en 2007, est une «tâche extrêmement complexe ». «On essaie d’être le plus possible à l’écoute de nos clients », explique un porte-parole. Cette écoute semble limitée : certains, qui ont payé leurs factures, sont même menacés de coupure du service.
«Nous commençons à nous demander si nous n’allons pas avoir les mêmes problèmes avec les fournisseurs d’énergie qu’avec les fournisseurs d’accès à Internet », s’inquiète le président de l’UFC-Que Choisir. L’organisme commence à se poser la question d’un éventuel boycott du prélèvement automatique, qui empêche tout contrôle au consommateur sur l’argent qu’il a à débourser.
UFC

Re: évaluer sa facture de gaz

Messagede conseiller clientèle le Jeu 13 Aoû 2009 22:47

avant l'ouverture du marché , je m'occupais des clients particuliers...

on n'avait souvent le droit à "vivement la privatisation ,.... , l'ouverture du marché , ..... , ça vous fera les pieds , ... etc " et j'en passe. Le service public nous permettait une proximité de la clientèle (avec les accueils notamment) que j'appréciais et notre mot d'ordre était "LA SATISFACTION CLIENTELE"

aujourd'hui, ces mêmes clients qui se pleignaient il y a qq années, on n'en retrouve plus la trace car aucun client n'a jamais dit cela... Avec l'ouverture du marché, la satisfaction est en recul pour un nouveau mot : le profit ...

ce que offrait le service public avait un coût que les concurrents non pas... restriction sur la proximité... sur la satisfaction

concernant l'évaluation gaz , je pense que le conseiller n'a pas voulu prendre le temps de la faire car si leur logiciel était réellement en panne... une conso moyenne gaz reste assez facilement calculable suivi quelques paramètres simple : usage du gaz + équipements, nb de personnes habitants le foyer, surface chauffée, niveau d'isolation.... et préciser qq conseil éco d'énergie.

le boycott du prélèvement n'est pas non plus une bonne solution car si erreur flagrante, le fournisseur peut soit vous refaire une facture complémentaire avec rembrst de la diff ou soit faire arrêt au prélèvement (même 10jrs après encaissement, par simple fax auprès de votre bq)

Sujet remonté par Anonymous le Jeu 13 Aoû 2009 22:47.
conseiller clientèle

Retourner vers Forum GDF fournisseur d'electricité gaz