comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Trois fournisseurs accusés de pratiques trompeuses

Ajouté le 18/04/2018 - Auteur : jazz

L’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a annoncé, vendredi dernier, avoir assigné en justice CDiscount, Total Spring (Total) et Engie.

Les trois fournisseurs d’électricité sont accusés de "pratiques commerciales trompeuses".


Les fournisseurs d'électricité se livrent à une rude concurrence, ce qui les amènerait à afficher dans leurs publicités des offres plus avantageuses que la réalité.

Des publicités pas assez précises

CLCV a confirmé ces informations, en précisant que selon ses calculs, ces fournisseurs promettent des rabais plus avantageux que le montant réel des économies faites par rapport aux tarifs réglementés.

"On se rend compte que les offres sont en deçà de ce qui est annoncé par ces trois fournisseurs", explique ainsi Vincent Licheron, chargé de mission environnement pour la CLCV.

"Par exemple, CDiscount annonce une différence de 15% par rapport au tarif réglementé alors qu'en réalité on constate que c'est plutôt 10%", poursuit-il.



Selon CLCV, les publicités des électriciens ne sont pas assez précises, car elles ne mentionnent pas que le rabais mais concerne uniquement la part variable, c'est-à-dire la consommation d'électricité et non la part fixe (abonnement et taxes...).

Par conséquent, les véritables économies réalisées grâce à ces offres de marché "sont de fait inférieures. Globalement, de 3% à 5% par rapport aux promesses des fournisseurs".

ENGIE (ex Gdf-Suez) et CDiscount ont réagi vendredi en affirmant respecter scrupuleusement les règles en vigueur en matière de communication de leurs tarifs.

Les deux groupes estiment qu'ils expliquent clairement que leurs réductions sont basées sur la seule consommation (donc hors éléments fixes).

Total, de son côté, n’avait pas donné suite aux sollicitations vendredi soir.

5,9 millions de foyers ont choisi une offre de marché

Le marché de l'électricité pour les particuliers a été libéralisé il y a plus de dix ans et si l'électricien historique EDF conserve une position dominante, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à choisir une offre de marché chez un fournisseur alternatif, moins cher.

Presque 5,9 millions de foyers (18%) sont désormais en offre de marché où en moyenne le tarif est inférieur de 9 à 10% à celui du tarif réglementé.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités