comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

La France a compensé avec les energies fossiles

Ajouté le 21/02/2018 - Auteur : jazz

Selon le bilan de RTE, la production d'électricité d’origine fossile a dû compenser la faible pluviométrie et les arrêts de réacteurs nucléaires l'an dernier.


C'est un paradoxe : cinq unités de production au fioul ont été fermées en 2017 et la production d'électricité à base de combustibles fossile a malgré tout enregistré une hausse de 20 %, indique le bilan électrique 2017 publié ce jeudi par RTE (réseau de transport d'électricité).

Les combustibles d'origine fossile (gaz, charbon et fioul), qui ont au final représenté 10,3 % de l'offre en France l'an dernier, ont ainsi pallié le déficit de production des centrales nucléaires (-1,3 %), lié notamment aux contrôles et aux arrêts demandés par l'Autorité de sûreté nucléaire .



Trop peu de pluie

Le gaz et le charbon sont aussi venus compenser la faible production des barrages hydrauliques (-16,3 %) , pénalisés par de trop faibles pluies jusqu'en décembre.

La croissance régulière des capacités de production en éolien et en solaire (+15,3 % et +13,1 %, respectivement), qui a entraîné de nouveaux records de production l'an dernier, a aussi partiellement compensé le déficit de production hydraulique.

Si la production d'électricité est au final restée quasi stable (-0,4 %, à 529,4 térawattheures), les émissions de CO2 sont logiquement reparties à la hausse, avec une croissance de 20,5 % l'an dernier, à un peu moins de 30 millions de tonnes.

L’efficacité énergétique

Corrigée des aléas climatiques, des effets calendaires et hors secteur de l'énergie, la consommation d'électricité a également confirmé sa stabilité (-0,2 %) en 2017, à 475 TWh.

Les réserves d’efficacité énergétique sont immenses et on pourrait diviser par deux la consommation annuelle moyenne d'un ménage pour ses usages domestiques, si les équipements étaient tous performants (A +++), estime RTE.

Le débat sur l'évolution de la consommation et des exportations du système électrique français doit se poursuivre ces prochains mois à l'occasion de la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Les Commentaires

le meme service qu 'edf pour 10 % de remise sur l'energie garantie tout le temps. plus une remise de 20 euros à l'inscription en entrant le code de parrainage 104916566
l'inscription est gratuite et rapide et direct energie s'occupe de tout alors pourquoi ne pas le faire.
moi je viens de le faire :) n' hésitez pas si vous voulez faire des économies.
Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités