comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Centrale placée sous "surveillance renforcée"

Ajouté le 14/09/2017 - Auteur : jazz

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) met la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) et ses deux réacteurs "sous surveillance renforcée".

Cette procédure exceptionnelle fait suite à un constat de "dégradation du niveau de sûreté" depuis 2016 sur ce site, et de l'absence d'améliorations notables de la part d'EDF à ce jour.


Dans le communiqué, l'ASN explique avoir été alertée par une hausse du nombre « d'incidents significatifs » enregistrés sur le site en 2016 et « des carences » d'EDF dans la surveillance et l'entretien des installations.

Cette mise sous surveillance renforcée, une procédure exceptionnelle qui n'a touché que deux autres centrales précédemment, se traduira par des contrôles supplémentaires sur le site et "une attention particulière" aux mesures que prendra EDF.



Une inspection de contrôle sera menée en 2018

Le gendarme du nucléaire dit avoir relevé en 2016 "plusieurs défaillances de l'exploitant (EDF) dans l'identification et l'analyse des conséquences des anomalies affectant certains équipements importants pour la sûreté".

À cela s'ajoute "une dégradation dans la qualité des réponses qui lui sont fournies, ainsi qu'une réactivité insuffisante de l'exploitant", selon elle.

Après ces observations, l'ASN a mené une inspection "renforcée" sur le site en avril 2017 qui a révélé "des carences" d'EDF "dans la mise en oeuvre" de son organisation "pour la surveillance et l'entretien des installations".

Une inspection de contrôle sera menée en 2018 par l'ASN dans cette centrale nucléaire qui comprend deux réacteurs de 1.300 mégawatts chacun.

Deux centrales nucléaires déjà placées sous surveillance

Deux centrales ont déjà été mises sous surveillance renforcée par le passé, relève l'ASN, en particulier celle de Chinon entre 2013 et 2015 et celle de Dampierre en 2000.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » a rappelé mercredi qu'il avait déposé une plainte contre EDF en 2015 pour des infractions constatées en 2014 dans la centrale de Belleville.

EDF a dit "prendre acte" de cette décision, ajoutant que "tous les points soulevés ont fait l'objet d'actions correctives".

Le groupe "a proposé un plan d'action au mois d'avril qui a été accepté" et est en sur le point d'être mis en place.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités