comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?

Résultats | Archives
Zone admin

Hausse de 17% sur une taxe d’électricité

Ajouté le 31/07/2017 - Auteur : jazz

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'est prononcée en faveur d'une hausse de 17% en 2018 du montant de la CSPE.

Cette taxe, la Contribution au service public de l'électricité, permet de financer les charges des missions de service public du fournisseur historique EDF, dont celles liées au rachat à un prix bonifié de l'électricité d'origine renouvelable et les tarifs sociaux.


Selon la CRE, l'Etat devra compenser EDF à hauteur de 7,93 milliards d'euros au titre 2018.

Dans le détail, 69% de ce montant correspond au soutien aux énergies renouvelables, dont 39% pour le solaire photovoltaïque et 19% pour l'éolien, 18% correspond à la péréquation tarifaire dans les zones non interconnectées (outre-mer, etc.), 9% au soutien à la cogénération (production de chaleur et d'électricité), 2% aux tarifs sociaux et 1% au soutien à l'injection de biométhane dans les réseaux de gaz.

En 2016, le montant de la CSPE était resté stable à 22,5 euros par mégawattheure consommé, contrairement à la recommandation de la CRE. Cela représentait 16% environ de la facture d'électricité.



Car même si le régulateur évalue le montant des charges de service public de l'énergie, c'est depuis 2 ans au Parlement de fixer l'évolution de la taxe, dans le cadre de l'adoption de la loi de Finances.

Jusqu'à 2015, le montant de la contribution était évalué par le gendarme de l'énergie mais fixé au final par le gouvernement.

Depuis l'an dernier, le financement de ces charges de services publics est intégré dans les taxes intérieures sur la consommation finale d'énergie, fixées dans la loi de Finances.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités