comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?

Résultats | Archives
Zone admin

Pourquoi l’électricité va augmenter au 1er août

Ajouté le 27/07/2017 - Auteur : jazz

Le tarif réglementé de l’électricité augmentera de 1,7% au 1 er août 2017.

Le 1er août prochain, les TRV proposés exclusivement par EDF à encore 85% des clients résidentiels augmenteront de 1,7 % pour tous les particuliers et les petites entreprises.


0,6% pour le rattrapage du gel de 2012 et 2013

Sur les 1,7%, 0,6% environ est dû au rattrapage des précédents blocages de hausse durant les étés 2012 et 2013, pendant lesquels le gouvernement a gelé les tarifs alors qu’il n’en avait pas le droit.

Ce rattrapage, habituellement appliqué en janvier, va se poursuivre encore les prochaines années.



0,35% pour suivre le marché

Sur les 1,1% restants de l’augmentation de 2017, environ 0,35% est imputable à l’augmentation des prix de marchés élevés durant l‘hiver 2016-2017.

L’hiver dernier a en effet été très froid et un nombre exceptionnellement élevé de réacteurs du parc nucléaire français étaient à l’arrêt, obligeant à recourir plus qu’habituellement aux centrales au gaz, dont les prix ont donc augmenté.

Pour rappel, le nouveau mode de calcul des TRV applicables depuis 2015 inclut l’évolution des prix du marché dans la part (1/3 du prix de la facture) qui concernent l’abonnement et la consommation d’électricité.

Les deux autres tiers financent à part égale, le budget de l’Etat via les taxes et l'acheminement sur les réseaux haute et basse tension d’électricité.

0,75% pour l'acheminement

C’est d’ailleurs en partie pour financer la modernisation de ces lignes, le déploiement des compteurs numériques Linky, qui équiperont 7 millions de foyers d’ici à fin 2017, mais aussi la capacité du réseau à intégrer les énergies renouvelables, que le tarif d’électricité augmente cette année encore de 1,7%.

Et selon le consultant de Colombus Consulting la part de l’acheminement à environ 0.75%.

Pour se consoler, le consommateur français pourra toujours se dire que cette hausse de 1,7% est très inférieure aux 5% en moyenne des années précédentes (hors 2016).

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités