comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

10€ offerts en souscrivant à la mensualisation via fournisseurelectricite.info
PROMO
-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?

Résultats | Archives
Zone admin

Electricité : vers une augmentation des tarifs

Ajouté le 20/07/2017 - Auteur : jazz

La Commission de régulation de l'électricité devrait proposer une hausse 1,1% ou de 1,7% des tarifs de l'électricité au 1er août.

Les tarifs réglementés de l'électricité en France, encore appliqué par EDF à quelque 27,3 millions de foyers, devraient augmenter de 1,1% ou 1,7% le 1er août.


La hausse atteindrait 1,7% si le régulateur et le gouvernement procédaient intégralement à un "rattrapage" encore nécessaire sur des tarifs appliqués en 2012 et 2013.

La progression serait limitée à 1,1%, si l'on s'en tient au calcul permettant la révision des tarifs une fois par an au mois d'août.

Calcul qui repose sur l'addition des coûts de l'énergie (prix sur le marché de gros et prix du nucléaire historique), le coût d'acheminement de l'électricité et le coût de commercialisation.

Cette méthode a fait l'objet de plusieurs recours de la part de concurrents d' EDF, qui reprochent à l'Etat de ne pas couvrir les coûts croissants du fournisseur historique.



En plus, le rattrapage tarifaire

Mais la CRE doit cette année intégrer un élément supplémentaire à ses calculs. Le régulateur doit en effet appliquer un rattrapage tarifaire sur les tarifs appliqués en 2012 et invalidés par le Conseil d'Etat en 2016, après une plainte des concurrents d'EDF.

En effet, le Conseil d'Etat en 2014 avait invalidé le plafonnement à 2% de la hausse des tarifs pour la période d'août 2012 à août 2013, décidé par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Une partie de ce rattrapage a déjà été effectuée, mais il reste un reliquat de 190 millions d'euros à apurer et à récupérer sur la facture des clients qui étaient abonnés aux tarifs réglementés sur la période considérée.

Dès lors, la hausse des tarifs au 1er août sera soit de 1,1 %, soit de 1,7 %, selon que la CRE décidera de rattraper tout ou partie de ce reliquat.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités