comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Les fournisseurs alternatifs s’imposent

Ajouté le 22/03/2017 - Auteur : jazz

Fin 2016, la part de marché des fournisseurs alternatifs était de 29 % pour l’électricité et 55 % pour le gaz, rapporte la CRE. La prochaine étape sera la fin des tarifs réglementés pour les particuliers et les petits professionnels.


Le 1er juillet prochain sera la date anniversaire de « l'ouverture totale des marchés de l'électricité et du gaz à la concurrence ».

En attendant, la Commission de régulation de l'énergie livre, dans son dernier Observatoire des marchés de détail, son bilan à la fin 2016.

Les fournisseurs alternatifs (ENGIE, Direct Energie, Planète OUI, ENI,...) détenaient 29 % de la consommation française d'électricité (441 térawattheures), tandis que 38 % était assurée par EDF au tarif réglementé, et le dernier tiers par les fournisseurs historiques (EDF et les entreprises locales de distribution) mais à un tarif non régulé.



Une chute des prix de gros

La chute des prix de l'électricité sur le marché de gros à partir de fin 2015 a eu un effet amplificateur.

Ce qui a permit aux nouveaux acteurs de s’imposer sérieusement sur le marché. Total (qui a racheté le belge Lampiris) propose depuis fin 2015 de l'électricité à ses clients professionnels dans le gaz via sa filiale Total Energie Gaz. ENI, jusqu'ici spécialisé dans le gaz, lancera son offre électricité à la fin du mois.

Le marché du gaz, où la concurrence a commencé à produire ses effets plus tôt, est plus ouvert. Les fournisseurs alternatifs se partagent 55 % de la consommation française (457 TWh en 2016), tandis que les tarifs réglementés n'en concernent plus que 14 %.

La chute a été moins brutale que pour l'électricité, car la fin des tarifs réglementés a démarré dès juin 2014.

La prochaine étape clef

Les fournisseurs alternatifs sont confiants dans leurs capacités à faire croître encore leurs parts de marché.

La prochaine étape pour eux sera la fin des tarifs réglementés pour les particuliers et les petits professionnels (artisans, commerçants).

Ils pourraient être supprimés dans le gaz assez rapidement : on attend une décision du Conseil d'Etat dans les semaines à venir.

Et Bruxelles a inclus dans son dernier « paquet hiver » leur suppression à moyen terme dans l'électricité.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Les Commentaires

Mails envoyés.Merci Mr Berruyer pour cette somme d&8#o17;informati2n passionnante.Que ne vous entend on pas plus dans les médias de grande écoute.Mais cela viendra sans doute.De la même manière que le discours ambiant sur la Grèce est en train de changer depuis 2 jours…Cf le “téléphone sonne” d’hier sur FI ou on parlait enfin de la situation réelle et humaine en Grèce après des mois de dénigrement.
Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités