comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Electricité : Record d'importation en France

Ajouté le 02/03/2017 - Auteur : jazz

Durant le mois de janvier, lorsque la vague de froid s’est installée pendant presque 15 jours, les importations d'électricité ont largement contribué à la sécurité d'approvisionnement du pays.


La France a dû faire appel à l'Allemagne, l'Espagne et la Belgique pour assurer l’approvisionnement en électricité pendant cette période de grand froid.

La France peut compter sur ses voisins

Au mois de janvier, durant la vague de froid qui s’est installée pendant quasiment 15 jours avec des températures inférieures de 6 à 8 % sous les normales saisonnières, la France a du faire importer depuis ses pays voisins une grande quantité d’électricité.

Un nouveau record a même été établi, avec un solde importateur équivalent à 0,95 térawattheure (TWh).

Depuis l'hiver 1980, un tel seuil n’avait pas été enregistré.

Trois pays en particulier - l'Allemagne, l'Espagne et la Belgique - ont acheminé de l’électricité vers l'Hexagone en grandes quantités.



Un autre record a été enregistré en janvier concernant la consommation d'électricité en France, avec une hausse de 14,3 %, par rapport à la même période en 2016 et un pic a été enregistré à hauteur de 94,2 gigawatts (GW), le plus élevé depuis 2012.

Cette année en France, la perspective de l'hiver avait suscité de nombreuses inquiétudes par rapport aux années précédentes, en raison des incertitudes sur le fonctionnement du parc nucléaire.

En effet, à la fin de l'automne, une vingtaine de réacteurs, soit plus d'un tiers du parc, étaient à l'arrêt soit pour maintenance, soit pour des tests de résistance de certains gros équipements.

Finalement, la plupart des réacteurs ont été raccordés au réseau avant la vague de froid mais cela n'a pas empêché la production nucléaire de reculer de 2,6 % au mois de janvier.

A contrario, les livraisons des centrales thermiques, en particulier les cycles combinés gaz, ont augmenté de 71 %, à 8,3 TWh.

Une telle situation renforce les positions des défenseurs d'un «mix» énergétique équilibré, avec le maintien d'énergies fossiles pour effacer les intermittences des énergies renouvelables.

Toujours en janvier, la production éolienne a reculé d’environ 30 %.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités