comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

ERDF rebaptisé ENEDIS, mais à quel prix ?

Ajouté le 01/06/2016 - Auteur : jazz

ERDF, a annoncé officiellement son changement de nom pour Enedis à compter du 31 mai. L’opération, avant tout destinée à se démarquer de sa maison mère EDF, suscite une polémique à 300 millions.

Le gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité ERDF s'est rebaptisé Enedis pour se démarquer de sa maison mère EDF, un changement de nom qui coûterait 20 à 25 millions d’euros, selon la direction. Un chiffre avec lequel les syndicats ne sont pas d'accord. Ce changement serait 12 à 15 fois plus important selon eux.


Début 2015, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait demandé à ERDF de « procéder à un changement majeur des éléments constitutifs de sa marque », alors très ressemblante avec celle d'EDF (même logo, nom très proche...).

Pour ne pas fausser la concurrence, le réseau de distribution ne doit pas entretenir de confusion avec l'identité du fournisseur d'énergie, rappelait le régulateur.

Pour répondre à l’exigence de la CRE, ERDF avait dévoilé en juin 2015, une nouvelle identité visuelle, mais pas de nouveau nom.



Le régulateur avait estimé « insuffisantes », les évolutions présentées par ERDF, pour écarter tout risque de confusion.

FO énergie et Mines avaient dénoncé en janvier le coût de cette mesure à 30 millions d'euros.

« entre 20 et 25 millions d'euros »

Un an plus tard, ERDF se plie donc au changement de nom, avec une double facture qui fait bondir les syndicats, attachés au modèle verticalement intégré d' EDF.

« Ce changement de nom va coûter la bagatelle de 300 millions d'euros, alors que quelques mois auparavant, l'entreprise avait déjà dépensé dans les 30 millions pour changer le logo... », a ainsi critiqué la Fédération Mines-Energie CGT dans un communiqué.

La direction d’Enedis a formellement démenti ce chiffre, parlant d'un coût de «20 à 25 millions d'euros» à la fois pour le changement de nom et le nouveau logo qui s'ensuit.

Pour Enedis, le chiffre de 300 millions avancé par la CGT est « totalement fantaisiste et correspond à la valeur financière théorique de la marque ERDF ».

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités