|
![]() |
La directrice générale Isabelle Kocher d’Engie souhaite internationaliser davantage ses activités de services énergétiques aux professionnels, afin d’augmenter fortement ses marges d'ici la fin 2018. |
Actuellement, les services aux professionnels en France d’Engie, lui permettent de réaliser la moitié de ses 13,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
"Nous avons de grandes ambitions. C'est un immense espace de croissance qui s'ouvre", dans la gestion d'infrastructures et des bâtiments, a rapporté Mme Kocher.
Concernant ces activités moins gourmandes en capitaux, l’ex groupe de Gdf-Suez veut aussi augmenter de 50% ses marges à l’horizon 2018, après une croissance régulière de 8% par an de son résultat opérationnel courant ces 6 prochaines années, a indiqué Mme Kocher.
![]() |
Selon la Commission de régulation de l’énergie, les offres d’énergies aux prix de marché, donc non réglementés, ont progressé de + 6,9 % en électricité et + 4,3 % en gaz naturel au premier trimestre 2017. |
Les fournisseurs d’énergie à prix réglementés, EDF pour l’électricité et ENGIE (ex Gdf-Suez) pour le Gaz, ont continué à perdre des abonnés durant les 3 premiers mois de cette année.
Côté résidentiels, 318 000 clients (soit + 6,9 %) ont choisi une offre de marché pour leur électricité et 217 000 clients (+4,3 %) pour le gaz.
Au total, sur 32,1 millions sites raccordés au réseau électrique, 4 878 000 sites sont désormais en offre de marché, la quasi-totalité d’entre eux ayant opté pour un fournisseur alternatif (4 847 000).
La part de marché des fournisseurs alternatifs s’élève désormais à 15 %, EDF n'en possède donc plus que 85 %.
![]() |
ENGIE (ex gdf-Suez) lance une nouvelle campagne de communication sur la thématique du déménagement signée Publicis Conseil. |
La campagne invite les spectateurs à se poser les bonnes questions à l’occasion de leur déménagement : « Pour votre déménagement, avez-vous pensé à tout ? ».
En effet, le déménagement est l’occasion de choisir aussi un nouveau fournisseur, histoire de réaliser quelques économies sur sa facture énergétique.
ENGIE propose une offre différente
Pour répondre à ce besoin, Engie propose une offre différente sur le marché de l’électricité :
De l’électricité verte à -30% le week-end, ainsi que le gaz à prix fixe pendant 3 ans.
Et c’est d’autant plus une bonne nouvelle pour la majorité d’entre nous quand on sait que nous avons tendance à consommer plus d’électricité le samedi et le dimanche.
L’offre est facilement accessible via une souscription sur le site d' ENGIE (ex Gdf-Suez) 5 min seulement.
L’énergéticien confirme ainsi son positionnement de choix de la bonne énergie.
![]() |
Le tarif réglementé de vente de l'électricité, encore appliqué par EDF à quelque 27,3 millions de foyers, augmentera au 1er août de 1,1% ou de 1,7%, a annoncé mardi la Commission de régulation de l'énergie (CRE). La CRE indique que cette augmentation s’explique notamment par la répercussion de l’évolution des tarifs d’acheminement d'électricité et par sa décision de procéder intégralement au rattrapage encore nécessaire sur des tarifs appliqués en 2012. |
Rattrapage intégral
En avril 2014, le Conseil d'Etat avait invalidé le plafonnement à 2% de la hausse des tarifs pour la période d'août 2012 à août 2013, décidé par le gouvernement.
La mesure du gouvernement avait été attaquée devant la plus haute juridiction administrative par les concurrents d'EDF, considérant que cette hausse n'était pas suffisante pour couvrir les coûts de production d'électricité croissants de l'opérateur historique, comme l’impose la loi.
Une partie de ce rattrapage a déjà été effectuée, mais il reste un reliquat de 190 millions d'euros à apurer et à récupérer sur la facture des clients qui étaient abonnés aux tarifs réglementés sur la période considérée.
![]() |
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) rapporte dans son observatoire trimestriel du marché de détail que « le nombre de sites particuliers en offre de marché continue de progresser à un rythme élevé ». La CRE indique que de plus en plus de consommateurs quittent les tarifs réglementés d'Engie et EDF pour des offres à prix de marché. |
Au total, le nombre d'offres à prix libres représente 15,1% du marché de l'électricité chez les particuliers.
Les offres à prix de marché
Concernant l'électricité, 318.000 consommateurs résidentiels supplémentaires ont quitté les tarifs réglementés d’EDF au premier trimestre 2017.
La quasi-totalité d'entre eux (4,85 millions) ont opté pour un fournisseur alternatif à l'opérateur historique.
Côté gaz, l’ouverture du marché est encore plus avancée.
Près de la moitié des sites (5,27 millions sur 10,6 millions) avaient choisi une offre de marché fin mars, ce qui représente 217.000 clients supplémentaires sur les trois premiers mois de l’année.
Parmi ces sites, 2,56 millions avaient opté pour un fournisseur alternatif (25% de parts de marché) à ENGIE (ex-GDF Suez), qui propose à la fois des tarifs réglementés ou des prix de marché.
![]() |
Depuis le 1er décembre 2015, ERDF (ex-ENEDIS) a lancé le déploiement national du nouveau compteur intelligent « Linky ». D’ici à 2021, 35 millions de compteurs « Linky » seront installés dans les foyers en France. |
Votre compteur électrique fonctionne et vous ne comprenez pas pourquoi il faut le changer ?
Parce que, tous les Etats membres de l’Union européenne doivent adopter les compteurs communicants, c’est la loi mais aussi « parce que c’est un élément de la transition énergétique », souligne Pierre Bouvier, responsable à Enedis du déploiement du compteur intelligent.
« Il est présenté comme un compteur automatique qui rend des services aux consommateurs, mais pas seulement. »
![]() |
Au mois de juillet, l’ouverture du marché de l'énergie à la concurrence pour les particuliers fêtera ses dix ans. Cet anniversaire est l'occasion de décerner quelques récompenses aux fournisseurs de gaz et/ou d'électricité jugés les plus méritants parce qu'ils ont été, au choix, les plus innovants, les plus compétitifs, les plus environnementaux ou encore les plus à la pointe du marketing. |
Direct Energie ressort ainsi, comme le meilleur fournisseur 2017, tandis que le prix du meilleur petit fournisseur (c'est-à-dire ayant fait son apparition sur le marché il y a moins de dix mois) va à Plüm Énergie.
En ce qui concerne, Direct Energie, le fournisseur se distingue par la parfaite clarté de son offre, «grâce à l'exhaustivité de la documentation en ligne et à une politique visant à proposer un pourcentage de remise précis par rapport aux tarifs réglementés, valable année après année sans limite de temps et pour tous les profils de consommation.
L’ergonomie de son site est lui aussi mise en avant, puisqu’il permet de souscrire à l’offre Online très rapidement.
À titre indicatif, l'offre Online de Direct Energie permet à 1 ménage de 4 personnes résidant dans une maison tout électrique d'économiser environ 180€ par an par rapport aux tarifs réglementés.
![]() |
Les tarifs réglementés du gaz d'Engie en France pourraient baisser de plus de 3,5% au 1er juillet pour tenir compte de l'évolution des coûts du fournisseur historique. C'est une bonne surprise pour les consommateurs de gaz toujours facturés aux tarifs réglementés. |
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier son dernier rapport annuel sur le sujet et a conclu que ces tarifs (encore utilisés par 6 millions de consommateurs, sur 11 millions d'abonnés au gaz) pourraient reculer au total de 3,5 % le 1er juillet, pour tenir compte de l'évolution des coûts du fournisseur historique.
Le régulateur a précisé que cette baisse résulterait pour 1,4% de l'écart entre les recettes liées aux tarifs réglementés et les coûts réellement supportés par Engie en 2016, pour 1,1% de la diminution des coûts d'utilisation des infrastructures et commerciaux, et pour plus de 1% du recul des coûts d'approvisionnement de l'opérateur.
Son analyse du portefeuille des fournisseurs en gaz d'ENGIE, et donc de ses coûts d'approvisionnement, l'a conduit à préconiser une évolution de la formule de calcul, afin d'arriver à une indexation de 80 % sur les prix de marché du gaz (contre 77,6 % actuellement).
Depuis fin 2012, l'indexation sur les prix du gaz n'a cessé d'augmenter, au détriment des prix du pétrole et des produits pétroliers : elle était alors de 26 % seulement.
![]() |
Selon le gestionnaire du réseau à haute tension RTE, la France n’encoure aucune pénurie d’électricité cet été et cela même en cas de canicule, qui incite à faire tourner ventilateurs et climatiseurs. |
"Les capacités de production, malgré une moindre disponibilité par rapport à l'été 2016, dépasseront nettement les besoins de consommation de la France (+25.000 MW en moyenne), et resteront importantes en cas de canicule (+7.000 MW)", a indiqué le gestionnaire de réseau.
La demande de courant restera stable cet été
La demande de courant devrait rester stable cet été par rapport à la même période en 2016, à 131 térawattheures (TWh) de juin à septembre en conditions normales, a-t-elle précisé dans le cadre de son étude prévisionnelle.
La pointe de consommation électrique devrait atteindre 55.700 mégawatts (MW) en juillet et même 60.000 MW en cas de canicule, avec des températures jusqu'à 7°C supérieures aux normales.
Une augmentation d'un degré de la température entraîne en effet une hausse de 500 MW en moyenne à la pointe de la consommation journalière, vers 13H00 les jours ouvrés.
![]() |
Dans son bilan annuel, le médiateur de l'énergie pointe les dérives commerciales d'Engie (ex-GDF Suez) et la filiale française du groupe italien Eni. En cause, le démarchage à domicile qui donne lieu à plusieurs abus : pêle-mêle, des arguments trompeurs, des chiffres opaques, des propos agressifs, des ventes forcées… |
Des pratiques regrettables qui conduisent le médiateur, à réclamer la fin du démarchage à domicile pour vendre des abonnements de gaz ou et d'électricité.
Les deux fournisseurs entendent répondre point par point aux assertions du médiateur.
ENI rappelle que le démarchage à domicile correspond à un choix stratégique : il permet de faire de la pédagogie auprès des clients «qui sont encore 50% à ne pas savoir que le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence».
L’Italien ajoute que dans 99% des cas, cela se passe bien et les clients sont satisfaits. «Nous sommes conscients qu'un cas pour 1 000, c'est toujours trop.
Cependant, chaque cas est analysé attentivement et le contrat résilié systématiquement en faveur du client», ajoute le fournisseur alternatif.