C’est ce qu’a annoncé, lundi 18 décembre, le ministère de la Transition écologique, qui prévoit sa généralisation pour environ 4 millions de français en 2018.
Chèque énergie : Un test concluant
Le test du « chèque énergie », réservés aux familles les plus démunies pour les aider à régler leur facture d’énergie ainsi que les dépenses en rénovation énergétique, s’est révélé concluant.
Le ministère de la Transition écologique a ainsi prévu sa généralisation pour environ 4 millions de ménages français en 2018.
Le chèque énergie d’un montant moyen de 150 euros va remplacer les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz jugés peu efficaces.
Le gouvernement estimait que ce dispositif ne bénéficiait pas à tous les « ayants droit ».
Le chèque énergie sera revalorisé en moyenne de 50 euros en 2019 pour être porté à un montant annuel moyen de 200 euros par ménage.
Un simulateur en ligne pour connaître le montant de l’aide
Ce chèque concerne les ménages avec des revenus annuels de moins de 7 500 euros pour une personne seule et de 16 100 euros pour un couple avec deux enfants.
Son principe est très simple : pour en bénéficier, il suffit de remplir sa déclaration de revenus, même si on n'est pas imposable.
Un simulateur en ligne permet par ailleurs à chaque foyer de calculer le montant exact de son aide en fonction de sa situation : www.chequeenergie.gouv.fr.
Et selon vos revenus et de la composition de votre foyer, vous recevez ou pas un chèque énergie.
En moyenne, le chèque énergie est de 150 euros. Les bénéficiaires le reçoivent une fois par an par courrier.
Ensuite, il suffit juste de l'envoyer à son fournisseur de gaz ou d'électricité qui déduira le montant de votre facture et ce sans aucun frais.
Un double intérêt
Ce chèque énergie remplace les tarifs sociaux et il a un double intérêt par rapport à cette ancienne formule : d'abord il bénéficie à ceux qui se chauffent au fioul ou au bois ce qui n'était pas le cas avec ces tarifs sociaux.
Et puis le chèque peut aussi servir à financer des travaux d'isolation ou de rénovation énergétique.
Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs,
Direct Energie,
Planète OUI,
ENI,
ENGIE et
EDF.