comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Déploiement des compteurs Gazpar

15/12/2017 - Lu 164 fois
Pour éviter de vivre les déboires de Linky, GRDF utilise la prudence et la discrétion pour le déploiement des compteurs de gaz communicants.
La filiale d'ENGIE chargée de la distribution du gaz en France a démarré l'installation de 11 millions de compteurs Gazpar en mai dernier.

Eviter les polémiques de Linky

GRDF veut à tout prix éviter les polémiques qui ont pénalisé les compteurs électriques Linky, tout en respectant un calendrier ambitieux, soit 11 millions de clients équipés d'ici à début 2023.

Pour transmettre les données de consommation par radio, il faudra aussi installer 15.000 concentrateurs dotés d'une antenne sur des points hauts (toits, châteaux d'eau, etc.).

Le distributeur de gaz a mené une concertation préalable plus poussée et méthodique qu'Enedis pour Linky.

La communication a été discrète. Le nom même des compteurs, Gazpar, est plus discret que Linky, devenu célèbre à ses dépens.

Il n’apparaît même pas sur le boîtier jaune installé chez les clients et il est encore loin d'être connu du grand public.



Augmentation du tarif

Après une phase pilote, le chantier a démarré à grande échelle en mai dernier.

Environ 700.000 compteurs Gazpar seront installés à la fin de cette année.

L'objectif est fixé à 2,4 à 2,5 millions, pour fin 2018.

L'investissement est estimé à 1 milliard d'euros.

Il est financé par une augmentation du tarif d’environ 2 euros par an pour les clients qui utilisent le gaz pour se chauffer, sur une durée de 20 ans correspondant à la durée de vie du projet.

En retour, les clients devraient économiser en moyenne 1,5 % sur leur facture en diminuant leur consommation grâce aux compteurs, soit 1,15 milliard, sur 20 ans aussi.

Il s'agit d'une estimation très conservatrice.

Des économies d'énergie

GRDF rapporte que les clients ont économisé sensiblement plus dans les pays d'Europe où les compteurs de gaz ont été déployés : entre 2 % à 3 %.

Autrement dit, GRDF envisage une réduction des factures nettement supérieure à son estimation officielle, mais l'opérateur du réseau ne peut pas prévoir à ce stade du comportement des consommateurs.

Les clients profiteront aussi des économies dont bénéficiera GRDF avec Gazpar, sous forme d'une baisse des tarifs régulés : investissements moindres, coûts d'exploitation réduits grâce à la relève des compteurs à distance, erreurs et fraudes évitées.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités