comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 0,97 %

08/12/2017 - Lu 420 fois
Les tarifs réglementés du gaz naturel appliqués par Engie (ex Gdf-Suez) à plusieurs millions de clients en France, ont augmenté en moyenne de 0,97% au 1er décembre.
Après un été plutôt favorable aux consommateurs (-0,8% en août et -4,3% en juillet, stables en septembre), les hausses sont reparties depuis le mois d’octobre (+1,2% en octobre et +2,6% en novembre).

Une hausse moyenne de 0,97%

Au 1er décembre ces tarifs, encore appliqués par Engie à environ 5,8 millions de clients en France, ont augmenté en moyenne de 0,97% par rapport au barème en vigueur en novembre 2017, a indiqué jeudi dernier la Commission de régulation de l’Energie (CRE).

Cette hausse est de 0,3 % pour les consommateurs qui se servent du gaz pour la cuisson, de 0,6 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 1 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.



Troisième hausse consécutive

Depuis le 1er janvier 2014, une baisse moyenne de 20,5% a été enregistrée.

Cet hiver, les tarifs réglementés avaient augmenté de manière significative surtout au 1er janvier 2017 pour lequel la CRE avait autorisé une augmentation de 5% du fait de la hausse d’une taxe et des coûts d’approvisionnement d’ENGIE, avant d’entamer une tendance baissière au printemps et en été.

Mais en raison de la hausse du prix du gaz sur les marchés de gros depuis octobre, il s’agit là de la 3ème hausse consécutive.

Ils avaient déjà augmenté de 1,2% en octobre et de 2,6% en novembre.

Rappelons que depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz peuvent choisir entre les tarifs réglementés de l’ex Gdf-Suez, et les prix de marché, proposés tant par ENGIE que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, ENI, Lampiris, etc).

Les tarifs réglementés du gaz sont révisés mensuellement par le collège de la Commission de régulation de l’énergie, selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.

Les tarifs réglementés du gaz ne comprennent pas les diverses taxes, mais incluent les coûts d’approvisionnement d’Engie.

Ils sont actuellement en sursis suite à la décision du Conseil d’Etat rendu en juillet 2017, jugeant ces tarifs contraires au droit européen.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités