comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Energie : L’autoconsommation a le vent en poupe

24/11/2017 - Lu 84 fois
La loi de transition énergétique permet désormais aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers d’auto-consommer l’électricité qu’ils produisent.
Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de consommer l’énergie durable que l’on produit chez soi par le biais, par exemple, des panneaux solaires.

En France, 14 000 foyers produisent leur électricité

En France, 14 000 foyers produisent eux-mêmes leur électricité.

Un chiffre qui pourrait augmenter fortement dans les prochaines années grâce à la baisse des tarifs d’achat et d’installation de panneaux photovoltaïques ainsi qu’à la hausse du prix de l’électricité.

Pensé pour encourager l’autoconsommation, l’arrêté du 9 mai 2017 définit les conditions d’achat de l’électricité produite par les centrales photovoltaïques en toiture dont la puissance ne dépasse pas 100 kWc.

La prime à l’autoconsommation varie entre 400 et 100 euros selon les volumes des demandes de raccordement.

Le tarif de vente de surplus, pour sa part, est de 10 centimes d’euro jusqu’à 9 kWc, puis 6 centimes entre 90 et 100 kWc.

Toutes ces mesures apportent un véritable coup de pouce pour l’autoconsommation, pratique désormais reconnue comme indispensable pour accélérer la transition énergétique.



Compteur Linky

En rendant les données de consommation disponibles en temps réel, les compteurs Linky dont le déploiement a démarré en France en 2015, permettront à chaque utilisateur d’adopter des modes de consommation plus responsables.

Il devrait remplacer 35 millions d’anciens compteurs dans l’hexagone d’ici 2021.

Ce compteur intelligent permet d’enregistrer l’électricité produite et consommée.

Alors que 60 % des consommateurs qui installent des moyens de production de l’électricité en France sont aujourd’hui auto-consommateurs, le compteur Linky permet de faire baisser les coûts d’installation et de gestion pour l’autoconsommation, qu’elle soit individuelle ou collective.

Le compteur Linky permettra aussi d’améliorer l’intégration des énergies renouvelables au réseau de distribution et de mieux assurer en permanence l’équilibre entre production et consommation.

Un avantage non négligeable alors que RTE a souligné récemment dans un rapport l’importance de développer les énergies renouvelables et l’autoconsommation afin de réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique et respecter ainsi les objectifs fixés par la loi de transition énergétique en 2015.

Les réseaux intelligents et les compteurs intelligents sont appelés à jouer un rôle majeur dans le développement de l’autoconsommation.

Une transition écologique et énergétique qui va impliquer chaque usager.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités