comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?

Résultats | Archives
Zone admin

Passer de l’électricité au gaz avec Smart Avenir

06/10/2017 - Lu 71 fois
Le dispositif Smart Avenir permet de passer d’un approvisionnement électrique à un approvisionnement au gaz selon la consommation.
Le mix énergétique électricité-gaz, cela marche, soulage la consommation d’électricité, réduit la production de CO2, réduit la facture des utilisateurs.

Après six mois de lancement, c’est l’heure du bilan pour Smart Avenir.

La solution Smart Avenir a pu être imaginée, en réunissant plusieurs acteurs du secteur des énergies, RTE (réseau de transport d’électricité) et GRDF (gaz réseau distribution France).

En installant ce dispositif dans un logement, l’utilisateur (propriétaire ou locataire) a la possibilité de passer de l’électricité au gaz et vise versa, en fonction des pics de consommation.



Une économie totale de 2.5 millions d’euros

Depuis le 6 février 2017, 6.000 logements ont pu être équipés de ce nouveau dispositif. 5.000 logements neufs et 1.000 logements rénovés.

Les utilisateurs peuvent ainsi espérer réaliser des économies significatives allant de 350 à 400 euros par an sur leurs factures.

Les premiers appartements seront livrés début 2018 et permettront une économie totale de près de 2.5 millions d’euros pour les particuliers.

En termes d’énergie, ce sont 24 millions de kilowattheures libérés, soit l’équivalent de 16.200 voitures électriques.

S’il n’était, a priori, pas forcement logique de réunir deux concurrents autour d’une même table, des points de convergences existent.

En effet, avec la transition énergétique, que ce soit RTE ou GRDF, chacun a trouvé des avantages dans ce dispositif.

Pour RTE, ce sont essentiellement des problèmes récurrents en alimentation électrique.

Chaque hiver (chauffage) et certains étés (climatisation) le réseau est saturé, ce qui implique des coupures d’électricité.

Pour GRDF, le problème est inverse. « La réglementation thermique permet de faire des logements tout électriques pour moins cher que le gaz, nous devions trouver une place », détaille Damien Rosinha, responsable de projet à GRDF.

A terme, tout le monde devrait être gagnant grâce à ce dispositif.

L’utilisateur économisera de l’argent, les énergies seront mieux utilisées et la production sera plus appropriée.

De plus, éviter les pics de consommation, c’est faire un pas de plus vers la transition énergétique donc les centrales à charbon destinées à faire face à ces pics ne seront bientôt plus utiles.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités