comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

10€ offerts en souscrivant à la mensualisation via fournisseurelectricite.info
PROMO
-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?

Résultats | Archives
Zone admin

Engie : Le gaz au cœur de la révolution énergétique

20/07/2017 - Lu 123 fois
Le gaz est aujourd'hui au cœur de la révolution énergétique que mène Engie.
Pourquoi ENGIE place le gaz au cœur de la révolution énergétique ? Les changements climatiques et les enjeux de santé publique comme la qualité de l'air obligent ENGIE à réduire son empreinte carbone et à évoluer vers un monde plus durable sur le plan énergétique.

Cette transition vers un monde où 100 % de l'énergie sera renouvelable demandera encore quelques années car les moyens de stockage de l'énergie, notamment permises par le gaz, ne sont pas au point pour proposer une énergie fiable et compétitive.

Selon l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), le gaz va jouer un rôle prépondérant dans la transition ; il est l'énergie fossile la moins émettrice de gaz à effet de serre et sa consommation va augmenter.



Le gaz pour réduire les émissions de carbone

Dans les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le gaz est la seule énergie capable de réduire massivement ces émissions dans l'industrie, le transport et la production d'électricité.

Il faut donc prioritairement remplacer le charbon et le fioul par le gaz naturel, et développer la filière du gaz vert (biogaz, biométhane, …).

A l'échelle de l'Europe, si on le substituait au charbon pour la production d'électricité, les émissions de carbone diminueraient jusqu'à 81 %.

Cette réduction atteindrait 40 à 50 % pour le chauffage si on remplaçait le fioul par le gaz.

Le gaz, allié indispensable des énergies renouvelables

Le gaz naturel est l’allié indispensable au développement à grande échelle de l'éolien et du solaire, énergies renouvelables intermittentes par nature.

Pour faire face aux pics de consommation, les centrales thermiques CCG (cycle combiné gaz) sont déjà le meilleur complément pour ces énergies intermittentes.

Rapidement le développement des solutions de stockage d'énergie passera par l'Hydrogène et les infrastructures de gaz naturel (Power to gas).

À l’avenir, le biogaz occupera une place prépondérante en devenant une énergie 100% renouvelable, sans aucun impact sur l'environnement, sous la forme de biométhane, de Bio GNV et de méthane de synthèse.

Actuellement le gaz naturel est déjà totalement renouvelable dans certains réseaux de transports et de chauffages urbains.

La maturité à venir de ces technologies accroitra la compétitivité du biogaz.

Le gaz au coeur de la transition énergétique

Le gaz est donc indispensable dans les réseaux électriques, aujourd'hui comme demain, pour un système énergétique décentralisé, décarboné et digitalisé.

Sous ses diverses formes, il fournit des solutions durables et innovantes pour les villes, les industries, les petites et moyennes entreprises et les particuliers.

Il permet une transition douce vers un monde décarboné.

Enfin, grâce au gaz, la transition énergétique sera beaucoup moins chère pour le consommateur.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités