comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Concurrence entre les fournisseurs d'énergie

16/06/2017 - Lu 909 fois
Pour gagner des clients dans un marché ouvert depuis dix ans, les concurrents d'EDF et Engie (ex Gdf-Suez) proposent des prix compétitifs, des offres +100% verte+, et même des outils numériques.
Si la concurrence s'impose lentement, les particuliers peuvent choisir entre de nombreux contrats proposés par une dizaine de fournisseurs.

Des offres plus "innovantes"

Dans un premier temps, la concurrence s'est jouée sur la capacité à proposer un prix inférieur au tarif réglementé.

Mais pour "séduire des clients", les fournisseurs alternatifs ont rapidement proposé des offres plus "innovantes", avec des contrats couplés gaz+électricité.

La coopérative Enercoop a opté pour la fourniture d'électricité 100 % renouvelable. Un concept désormais proposé aussi par d'autres.

L'association UFC-Que choisir ou le courtier en énergie Selectra ont eux lancé des achats groupés pour faire baisser les tarifs.

Depuis environ un an, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition, comme Ilek, Energies libres, Ekwateur ou Plüm Energie, utilisant les opportunités offertes par le numérique (offres 100% digitales, prime aux économies d'énergie, etc.).



Ce dynamisme a forcé les fournisseurs historiques à chercher de nouvelles idées.

Dans le gaz, ENGIE a proposé des contrats à prix fixe mais révisables à la baisse, ou encore la pose d'un thermostat connecté, ainsi que des offres couplées avec la vente d'électricité.

Dans l'électricité, il est devenu le premier concurrent d'EDF, avec plus de 3,2 millions de clients, et les nouveaux contrats sont désormais tous associés à une électricité 100% verte.

Sur son marché historique, EDF a choisi de ne pas étouffer les tarifs réglementés avec de multiples offres à prix de marché, mais il propose tout de même un contrat 100% électricité renouvelable, et s'est aussi lancé sur le marché du gaz, où il détient plus de 10% de parts de marché.

Par ailleurs, le fournisseur historique c’est diversifié dans les solutions et services associés aux tarifs réglementés, par exemple pour donner des informations sur la consommation d'énergie.

Abus

L'enjeu pour les deux géants est de ne pas se priver d'une source importante de revenus et de capitaliser sur "leur position de fournisseur historique" et "l'image de confiance" qu'ils inspirent aux consommateurs.

Parfois au point d'en abuser. L'Autorité de la concurrence a rappelé récemment à l'ordre EDF et ENGIE pour des pratiques anti-concurrentielles, comme le fait de vouloir limiter la hausse des tarifs réglementés au nom du pouvoir d'achat, les rendant ainsi plus difficiles à concurrencer.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités