comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Les tarifs réglementés seront-ils maintenus ?

01/06/2017 - Lu 971 fois
Le Médiateur national de l'Energie souhaite le maintien des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, dans son dernier bilan annuel.
Actuellement, seuls les fournisseurs historiques EDF (pour l'électricité) et ENGIE (pour le gaz), ainsi que quelques régies locales, peuvent appliquer aux particuliers les tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics.

Les consommateurs ne sont pas égaux face à leurs factures

Depuis 10 ans et l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, ces tarifs coexistent avec ceux des "offres de marché" (fluctuant en fonction du cours de l'électricité et du gaz) proposés par les deux fournisseurs historiques mais surtout par les nombreux acteurs alternatifs qui sont arrivés en France, comme Direct Energie, Planète OUI, ENI, Lampiris, Plüm, ekWateur ou encore Enercoop.

Certains d'entre eux, réunis au sein de l'Association des opérateurs alternatifs (Anode), ont d'ailleurs récemment saisi le Conseil d'État pour contester la méthode de fixation des tarifs réglementés du gaz mise en place par la Commission de régulation de l'énergie, le gendarme du secteur.

Les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité ont déjà été totalement supprimés pour les entreprises, ce qui s'est traduit, pour certains, par une augmentation du montant de leurs factures.

Le médiateur national de l'énergie estime donc que les tarifs réglementés, applicables aux clients particuliers, doivent perdurer afin d'être "une référence" et "une borne qu'aucun fournisseur ne se permettra de dépasser".



La grande majorité des Français est restée fidèle aux tarifs réglementés.

Assez peu de ménages ont franchi le pas pour signer des abonnements chez l’un des fournisseurs alternatifs.

Pour l'électricité, 87% des ménages français sont restés fidèles aux tarifs réglementés, décidés par les pouvoirs publics, chez EDF. Pour le gaz, 65% sont toujours clients chez ENGIE (ex Gdf-Suez).

Pourtant, les fournisseurs alternatifs permettent souvent de faire des économies, selon le médiateur de l'Energie.

Les prix peuvent varier à la baisse de 10 à 15% pour le gaz et de 5 à 10% pour l'électricité.

D'après le médiateur de l'Energie, la fidélité aux uns s'explique par le manque de confiance aux autres. Tant que les gens n'auront pas le sentiment que le marché fonctionne honnêtement, ils continueront de se dire qu'au moins ils sont protégés.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités