comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Plus d’énergie fossile en France en 2050 ?

02/02/2017 - Lu 1325 fois
Selon l'association négaWatt, en 2050, la France peut réduire de moitié sa consommation d'énergie finale. Les énergies renouvelables pourraient alors couvrir presque 100% des besoins du territoire.
Cinq ans après l’édition précédente, Négawat, qui vise à promouvoir la consommation des énergies renouvelables et la sortie du nucléaire, publie son nouveau scénario.

Dans cette nouvelle version, les analystes jugent qu’entre 2017 et 2050, les opérations d’efficacité énergétique et de sobriété vont permettre de diminuer la consommation d’énergie finale de 50 %.

La France peut-elle se passer totalement du nucléaire, comme le souhaite l’organisme ?

L'organisme, qui milite en faveur de la transition écologique, publie un rapport effectué par une vingtaine d'experts.

Celui-ci propose une recette miracle pour passer au 100% d'énergies renouvelables, basée sur la sobriété énergétique (lutte contre les gaspillages, adoption de modes de vie plus économes), et l'efficacité énergétique (amélioration des performances des logements, transports ou équipements).

Ensemble, ces deux leviers permettraient de diviser par deux la consommation totale d’énergie en 2050.



Les énergies renouvelables pourraient donc couvrir 100% de la consommation d'électricité et presque 100% de la consommation d'énergie, confirmant ainsi une France sans nucléaire dès 2035, avec la fermeture progressive de ses 58 réacteurs.

Un objectif ambitieux, mais qui n’est autre que celui voté par les parlementaires dans la loi de transition énergétique promulguée en août 2015.

Economie sur la facture énergétique

Selon le rapport, le charbon, le pétrole et le gaz fossile auquel se substitue peu à peu le gaz d’origine renouvelable sont progressivement ramenés à des niveaux marginaux, qui ne correspondent plus qu’à des usages (non énergétique).

Ainsi, les énergies renouvelables assurent à cet horizon un approvisionnement qui frôle les 1 000 TWh fournis à 50 % par la biomasse solide et l’éolien et à 30% par le solaire et le biogaz. "Combiné à la réduction de la demande, cet accroissement est suffisant pour contrebalancer la fin programmée des énergies fossiles et du nucléaire", ajoutent les experts.

L’association Négawatt estime que cette transition s’effectue sans hausse des émissions de CO2 du pays et s’accompagne d’un gain économique. L’investissement de cette transition s’élèverait à 1160 milliards d’euros mais générerait un solde positif de 700 milliards d’euros par rapport au scénario tendanciel en 2050.

Par ailleurs, Négawatt attend la création de 400.000 emplois nets d'ici 2030 par cette transition énergétique.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités