comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Le chèque énergie apportera plus de liberté aux consommateurs

08/12/2016 - Lu 661 fois
Dès 2018, le chèque énergie, actuellement en cours d'expérimentation, remplacera les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité.
Ce tout nouveau dispositif en phase de test annonce la fin d'un système mis en place depuis 10 ans et selon le médiateur, le chèque énergie va donner plus de liberté aux consommateurs.

Comment fonctionnent les actuels tarifs sociaux ?

Il s'agit d'une aide annuelle au règlement des factures énergétiques, décidée par l’Etat mais directement gérée par les fournisseurs qui la déduisent de la facture de leurs clients.

Créées par la gauche en 2000 pour l'électricité et par la droite en 2006 pour le gaz, ces aides ont mis plusieurs années à devenir effectives et ont dû être réformées plusieurs fois pour aboutir, malgré les efforts, à un système complexe, structurellement inefficace, mais aussi inégalitaire, insuffisant et onéreux.



Le chèque énergie

Le chèque énergie vient réformer en profondeur le système actuel.

C'est un dispositif unique d'aide au paiement des factures d'énergie, valable pour toutes les énergies de chauffage, et même utilisable pour financer l'amélioration énergétique du logement.

Il revient à donner au consommateur une liberté inédite : choisir comment et quand utiliser son aide.

Pour les consommateurs se chauffant au fioul, nombreux en zone rurale ou périurbaine, utiliser le chèque pour remplir la cuve en début ou au milieu de l'hiver représente sans doute un «plus» appréciable.

Cette réforme intervient alors que le marché de l'énergie est en pleine libéralisation.

La réforme apporte des corrections essentielles au système hérité des lois de libéralisation, tout en préservant les droits liés au bénéfice de l'aide sociale.

En termes pratiques, l'aide repose sur un seul critère d'attribution - les revenus fiscaux du foyer dans le logement - et un fichier d'éligibles unique.

Parallèlement, sa gestion, confiée à une structure publique, est plus lisible, plus simple, et moins chère.

Combien de ménages sont concernés par le chèque énergie?

L'autre grande avancée du système des chèques énergie est qu'elle touche 38% de ménages de plus, et son montant moyen est un peu plus élevé, à hauteur de 150 euros.

Après sa généralisation en 2018, elle doit bénéficier à près d'un million de ménages supplémentaires.

Le chèque devra être amélioré avec le temps, en particulier sur son montant, ou la garantie du bénéfice des droits liés, lors de la trêve hivernale par exemple.

Vous pouvez réaliser des économies sur votre facture énergétique en choisissant une offre plus intéressante. Pour cela n’hésitez pas à comparer les différents contrats chez les fournisseurs Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités