comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Comment changer de fournisseur ?

06/12/2016 - Lu 1161 fois
Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, quelles sont les démarches que vous devez effectuer ?
Le changement de fournisseur est simple et gratuit. Il vous suffit de souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur. Ce dernier s’occupe de toutes les démarches administratives liées à votre changement.

Le changement de fournisseur est gratuit

Le changement de fournisseur est entièrement gratuit : aucun frais ne peut vous être réclamé au seul motif que vous changez de fournisseur.

Vous pouvez changer d’offres à tout moment

Lorsque vous changez de fournisseur, vous gardez la liberté de changer à nouveau de fournisseur, quand vous le souhaitez, y compris de revenir chez un fournisseur que vous aviez précédemment quitté.

Le nombre de changements de fournisseur n'est pas limité et il n’y a pas de période minimum d’engagement.

Si vous quittez une offre de fourniture d’électricité ou de gaz au tarif réglementé, vous pourrez revenir à ce même tarif par la suite (à l’exception des tarifs en extinction, par exemple EJP pour les particuliers), sous réserve de consommer moins de 30 000 kWh de gaz naturel par an.

Vous comparez les offres des différents fournisseurs

Lorsque vous souhaitez changer de fournisseur, avant de souscrire un nouveau contrat, il est recommandé de bien comparer les différentes offres entre elles.



Vous souscrivez un contrat avec le fournisseur que vous avez choisi

Après avoir comparé les offres, vous décidez de changer de fournisseur et vous souscrivez un contrat avec votre nouveau fournisseur :

Vous lui transmettez le numéro de PDL ("point de livraison") pour un contrat électricité et le numéro de PCE ("point de comptage-estimation") pour un contrat gaz.

Vous convenez avec lui d'une date de changement de fournisseur ou bien d'une date limite, qui sera à préciser par la suite.

Le délai technique de changement est de 21 jours maximum.

Si vous en avez la possibilité, vous relevez les chiffres de votre compteur et vous transmettez ces index auto-relevés à votre nouveau fournisseur.

Une fois le contrat conclu avec votre nouveau fournisseur, vous n’avez plus d’autres démarches à faire. Votre contrat avec votre ancien fournisseur est résilié automatiquement à la date de prise d’effet de votre nouveau contrat.

Jusqu'à la date de changement de fournisseur, votre fournisseur actuel continue de vous facturer l’énergie que vous consommez.

La continuité d'alimentation est garantie par le gestionnaire de réseau de distribution, chargé d’acheminer l’énergie, quel que soit le fournisseur. Vous ne risquez aucune coupure d’électricité ni de gaz liée au changement de fournisseur.

Votre relevé de compteur

Si vous avez bien transmis votre nouveau fournisseur l’index que vous avez lu sur votre compteur, il sera pris en compte par le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité / de gaz pour calculer l'index estimé à la date du changement effectif de fournisseur.

Le gestionnaire de réseau de distribution calcule un index estimé à la date du changement effectif de fournisseur. Il le transmet à votre ancien fournisseur et à votre nouveau fournisseur.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités