comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Achat ENR : EDF a désormais un vrai concurrent

06/10/2016 - Lu 710 fois
Enercoop peut désormais s'occuper de la gestion des contrats d'achat d'électricité renouvelable.
Un arrêté publié au Journal officiel le 29 septembre accorde à Enercoop un agrément pour la gestion des contrats d'achat d'électricité renouvelable, ce qui met fin au quasi monopole dont bénéficie le fournisseur historique EDF.

Le choix de l'opérateur

Désormais, les producteurs d'énergie renouvelable peuvent vendre à Enercoop, leur production d'électricité et continuer de bénéficier des tarifs d'achat garantis.

Jusqu'à maintenant et à condition que la totalité de la production soit cédée à EDF, tout projet de développement d’énergie verte (éolien, solaire, biomasse…), porté par un particulier ou une entreprise, profite pendant ses premières années de fonctionnement de tarifs d’achat garantis.

Grâce à ce nouvel arrêté, les propriétaires d'installations ont désormais le choix de l'opérateur à qui ils souhaitent céder l'énergie qu'ils produisent et ce tout en conservant leurs avantages financiers.

Pour rappel, ce mécanisme a été mit en place pour soutenir le développement des énergies renouvelables et permettre aux propriétaires d'installations de rentabiliser leurs investissements.

Son financement est assuré via la CSPE (Contribution au Service Public de l'Électricité) une taxe prélevée sur la facture d'électricité.

Ce qui va changer pour Enercoop

Avec ce nouveau décret accordé par l'État, Enercoop va pouvoir multiplier ses fournisseurs.

Jusqu’à maintenant, l’énergie qu’Enercoop achète provient principalement de centrales hydrauliques.

La coopérative entend donc diversifier son mix énergétique en y injectant de l’électricité issue de l’éolien ou du solaire.

L'agrément accordé par le gouvernement, va permettre de rapprocher producteurs et consommateurs d'électricité verte dans une logique de circuit court.

Mais selon Emmanuel Soulias, le président de l'entreprise la "mise en œuvre de cet arrêté va être compliqué", à cause de plusieurs freins.



Enercoop va devoir s'imposer

Premièrement, les délais administratifs jouent contre la coopérative. L’arrêté autorisant Énercoop à s'occuper de la gestion des contrats est paru le 30 septembre 2016.

Or, les cessions et transferts de contrat ne peuvent intervenir qu'au 1er janvier de chaque année. À condition toutefois que les demandes aient été envoyées au 1er octobre de l'année en cours.

L’entreprise va également devoir prouver aux banques sa stabilité.

Le président de l'entreprise est conscient que pour décrocher des contrats, il va falloir convaincre ces établissements de faire confiance à Enercoop plutôt qu'à l'ancien fournisseur historique.

Enfin, le fournisseur devra s’assurer d’avoir une trésorerie conséquente pour gérer les contrats d'achat d'électricité.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités