comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Comment choisir votre fournisseur d’énergie ?

28/07/2016 - Lu 1460 fois
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, il est possible de choisir son fournisseur d’énergie.
Découvrez comment choisir une offre de gaz et d'électricité qui correspond au plus près à vos besoins.

Tarifs libres ou tarifs réglementés ?

Bien choisir son fournisseur d’énergie, c’est étudier scrupuleusement les avantages et les inconvénients de chacune des offres, à commencer par les tarifs, car ces derniers peuvent être libres ou réglementés.

Ainsi, EDF le fournisseur historique, propose un accès à des tarifs régulés, qui sont réglementés par l’Etat dans le cadre d’un contrat de service public.

Les autres fournisseurs d’énergie , Direct Energie, Planète OUI, ENI et ENGIE, commercialisent des offres avec des tarifs fixés librement, ce qui vous oblige à comparer toutes les offres afin de trouver la plus compétitive.

Comparez les prix le plus justement possible

Pour comparer le prix des offres, vous devez donc prendre en compte le caractère libre ou réglementé des tarifs, mais vous devez aussi étudier d’autres critères :

Premièrement, le tarif global de la vente d’énergie qui comprend une partie fixe « l’abonnement » et une autre partie est variable « la consommation » qui pour l’électricité, par exemple, est exprimée en kWh.

Vous remarquerez que certains fournisseurs d’électricité différencient les heures pleines et les heures creuses tandis que d’autres appliquent un barème unique.

Surtout comparez bien toutes les offres de fournisseurs d’énergie en prenant en compte les tarifs TTC (toutes taxes comprises).



Comparez également les services proposés

N’oubliez pas aussi de comparer les services proposés par les différents fournisseurs, comme les options de règlement par exemple, qui doivent être les plus diverses possible : chèque, prélèvement mensuel, carte bleue...

De même, les contrats peuvent être très différents en ce qui concerne les pénalités de retard de règlement, la souplesse des dates de prélèvements et la transparence sur la durée d’engagement.

N’hésitez pas également à contacter un conseiller des différents fournisseurs d’énergie afin de vous assurer que les informations qui vous sont délivrées sont claires, vous obtiendrez ainsi des réponses à toutes vos questions.

Choisissez de l’énergie verte

Vous pouvez aussi selon votre engagement environnemental opter pour de l’énergie verte.

En effet, il est possible de se tourner vers un fournisseur qui propose de l’électricité 100 % verte, rachetée à des producteurs d’électricité en contrat avec lui, et qui fait également le choix d’une gestion sans profits, puisque les bénéfices sont réinjectés dans l’investissement dans la production d’énergies renouvelables.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités