comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

SECTEUR HYDRAULIQUE : L'innovation et la diversification au programme

23/06/2016 - Lu 1118 fois
L'énergie hydraulique semble encore sous-estimée au regard du potentiel que représentent nos ressources marines et fluviales sur la planète.
En France, l'énergie hydraulique est la première énergie renouvelable, avec environ 54 TWh d'électricité produite chaque année, elle présente également de fortes perspectives de développement.

L'exploitation des débits de courants est d’ailleurs au centre de l'innovation technologique et promet l'émergence de nouvelles filières de production électrique propres et durables.

Première filière renouvelable dans l’Hexagone

Seul 20 % du potentiel hydroélectrique mondial est utilisé en 2015, l'énergie hydraulique affiche toujours de très fortes perspectives de développement sur le plan international.

L'exploitation des fleuves via la construction de barrages et de centrales hydroélectriques se repend progressivement, ce qui représente pour les pays en voie de développement l'opportunité d'une énergie fiable, locale, propre à bon prix.

En 2014, près de 36 gigawatts (GW) de capacités hydroélectriques ont été installées dans le monde, portant la capacité totale à 1 036 GW (soit une + 2,7 %), pour une production d'hydroélectricité estimée à 3 900 TWh.



Dans l’hexagone, la filière hydraulique est la première énergie renouvelable du territoire et représente près de 12 % de la production d'électricité annuelle.

La France comptabilise 2 250 centrales hydroélectriques en activité, pour une puissance totale de 25 000 MW.

La production hydroélectrique est donc primordiale dans notre pays et représente une véritable variable d'ajustement entre la production et la consommation d'électricité.

Cette production devrait d'ailleurs augmenter dans les prochaines années au regard des nouveaux objectifs fixés par la loi de transition énergétique.

Le gouvernement prévoit en effet d'augmenter la puissance de pointe de la filière hydraulique de 3 GW et la production de 3 TWh à l'horizon 2020.

Ces objectifs sont largement réalisables compte tenu du potentiel de production supplémentaire de 10,6 TWh par an prévu, et se partageront entre la réalisation de nouvelles installations (pour 9,5 TWh) et l'aménagement d'équipements existants (pour 1,1 TWh).

L'énergie hydrolienne est aussi très prometteuse

L'innovation et la diversification sont les tendances actuelles dans la filière industrielle hydraulique française.

EDF est le premier producteur européen d'énergie renouvelable. En investissant dans ces filières d'avenir, le groupe contribue ainsi à faire de la France l’un des pays à la pointe dans les filières hydrauliques.

Aux côtés de ces innovations consacrées à l'hydroélectricité de proximité, les hydroliennes offrent également à la filière de nouvelles opportunités.

L'énergie hydrolienne fait désormais partie des énergies marines les plus prometteuses compte tenu du potentiel disponible en France avec plus de 11 millions de kilomètres carrés de surfaces maritimes et plus de 4 660 kilomètres de côtes.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités