comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

EDF lance une offre « électricité » d’autoconsommation

02/06/2016 - Lu 1022 fois
EDF, le géant historique propose à ses clients de produire eux-mêmes l’électricité qu’ils consomment.
Adepte de l’énergie centralisée, le fournisseur prend désormais un virage en lançant une offre baptisée « Mon soleil et moi » proposant aux particuliers d'installer des panneaux solaires chez eux, éventuellement couplés à une batterie, et à usage de leur seule consommation.

Selon Antoine Cahuzac, directeur exécutif groupe d' EDF en charge des énergies renouvelables, cette offre répond à la demande des clients.

L'équation économique plus favorable à l'autoconsommation

Les particuliers installant des panneaux solaires sur leur toit (330.000 particuliers) ont intérêt à vendre toute l'électricité qu'ils produisent, celle-ci bénéficiant d'un tarif de rachat avantageux.

Selon Enerplan, ils ne seraient, parmi eux, qu'environ 15.000, à faire de l'auto-consommation « totale », c'est-à-dire à consommer leur production sans vendre leur surplus, quand il existe, au réseau.

Alors qu’aujourd’hui, entre les hausses de facture d'électricité et la baisse des coûts liée au photovoltaïque, l'équation économique devient plus favorable à l'autoconsommation.

Avec un prix de départ à 10.000 euros pour 2 kWc hors batterie (soit compter 6.000 euros supplémentaires), l'offre paraît un peu chère, mais cela va créer de l'émulation de marché.



ENGIE a lui aussi lancé une offre d'autoconsommation complète (« My Power ») et d'autres fournisseurs se penchent sur le sujet.

Les panneaux d' EDF seront fabriqués en France, par Photowatt et les batteries par le coréen LG.

Sur un parc de quelque 14,5 millions de maisons individuelles, EDF espère séduire 3.000 clients par an, ce qui correspondrait à une installation d’environ 10 mégawatts (MW) de photovoltaïque par an.

Il y a aussi des implications sur le système de transport et de distribution à terme, mais sur les futures années à venir, l'impact ne devrait pas bouleverser les choses.

Un sujet qui reste très sensible pour les gestionnaires du réseau électrique, qui s'inquiètent de son financement si les consommateurs s'auto-gèrent.

La négociation du prochain tarif d'utilisation des réseaux (Turpe 5) a d'ailleurs amorcé cette réflexion, en réfléchissant non plus sur les seuls volumes d'électricité transportés mais sur les services rendus.

« On peut imaginer une taxe sur la puissance installée, une part fixe plus importante, de la saisonnalité... », détaille Antoine Cahuzac.

Les particuliers ne sont en outre qu'a la première étape de l'autoconsommation: le secteur tertiaire est lui aussi démarché, et les réflexions mûrissent sur l'habitat collectif ou à l'échelle d'un quartier.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités