comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Le chèque énergie, c'est parti !

24/05/2016 - Lu 1740 fois
Depuis le vendredi 20 mai, les premiers chèques énergie sont envoyés au domicile de leurs bénéficiaires.
Ce coup de pouce financier de l'Etat sera testé pendant deux ans dans quatre départements : le Pas-de-Calais, les Côtes d'Armor, l'Ardèche et l'Aveyron.

Il remplace les tarifs sociaux de l'énergie appliqués depuis 2005 pour l'électricité et le gaz, mais aussi d'autres sources d'énergie telles que le bois, le fuel ou le charbon.

A combien s'élèvera le chèque ?

Les ménages les plus modestes recevront, en moyenne, 150 euros par an. Un couple avec deux enfants, qui déclare environ 10.000 euros par an, recevra la somme maximale, soit 227 euros. Et une personne seule déclarant environ 5.500 euros touchera, elle, 144 euros pour payer sa facture de gaz ou d'électricité.

Ce qui est nouveau, c'est que ce chèque pourra désormais être utilisé par ceux qui se chauffent au fioul ou au bois, et même pour le paiement de travaux de rénovation énergétique, comme le changement d'une chaudière défectueuse par exemple.

Comment les bénéficiaires seront-ils sélectionnés ?

L'Etat se base sur le revenu fiscal de chaque foyer et prend en compte les Français les plus modestes. Aucune autre démarche administrative que la déclaration des revenus annuels n'est nécessaire.

Le fisc se charge lui même de vous repérer et de transmettre vos coordonnées à une agence de l'Etat qui imprime les chèques.



Les bénéficiaires du chèque énergie bénéficient également de la gratuité de la mise en service et de l'enregistrement de leur contrat de fourniture d'électricité ou de gaz naturel et d'un abattement de 80 % sur le montant d'un déplacement lié à une interruption de fourniture du fait d'un défaut de paiement.

Si vous ne l'avez pas reçu

Tous les chèques n'ont pas encore été distribués. Les foyers éligibles habitant l'un des quatre départements (Pas-de-Calais, Côtes d'Armor, Ardèche et Aveyron) concernés par la phase de test devraient recevoir leur chèque d'ici la mi-juin. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut se manifester en appelant le 08.05.20.48.05 (service et appel gratuits). Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Chequenergie.gouv.fr.

170.000 foyers sont concernés dans les départements pilotes

Lorsque les chèques énergie seront généralisés en 2018, 4 millions de familles et retraités modestes devraient en bénéficier, selon le gouvernement. Actuellement, 3 millions de foyers sont concernés par les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités