comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Photovoltaïque : Autoconsommation pour les particuliers ?

19/05/2016 - Lu 1631 fois
La baisse des prix des modules photovoltaïque, entraine de près une parité réseau. Il est donc intéressant, dans certains cas, de produire son électricité pour la consommer. De nouvelles offres proposent même une autoconsommation totale.
Aujourd’hui, avec la baisse des prix des équipements et la hausse annoncée des prix de l'électricité, il devient avantageux, dans certains cas, de consommer sa propre production.

En effet, dans certaines régions ensoleillées, la parité réseau est déjà atteinte, pour les installations non intégrées au bâti.

Et, d'ici 2020, c'est l'ensemble de l’hexagone qui l'aura atteinte pour tous les types d'installation.

De ce fait, de nouvelles offres fleurissent, proposant l'autoconsommation totale.

Des démarches plus simples et plus rapides

EDF ENR a récemment lancé "Mon soleil & moi", une installation exclusivement en autoconsommation destinée à faire baisser le coût du photovoltaïque.

Actuellement, les offres avec vente de l'énergie solaire comportent encore des contraintes techniques qui augmentent le coût des installations du fait du raccordement au réseau et de l'intégration au bâti.



Des contraintes qui devraient disparaître prochainement.

En effet, afin de bénéficier du tarif d'achat pour l'électricité injectée au réseau, les panneaux devaient jusqu’à maintenant être intégrés au bâti, de manière totale ou simplifiée.

De même, que la vente de l'électricité produite nécessitait la mise en place d'un deuxième compteur, facturée entre 600 et 1.000€ selon ERDF, pour mesurer la production injectée.

Mais pour éviter ce surcoût de raccordement, le gestionnaire de réseau installera désormais, de manière anticipée chez les autoconsommateurs, Linky le compteur intelligent qui mesure à la fois les soutirages et les injections.

ERDF semble vouloir favoriser l'autoconsommation totale avec un argument clé : des démarches simplifiées et accélérées.

Peut-on atteindre 100% d'autoconsommation ?

Le taux d'autoconsommation spontané dans le résidentiel est estimé entre 15 et 20%. Le profil de production photovoltaïque est en effet marqué par un pic méridien, alors que les pointes de consommation ont lieu le matin et le soir.

Dans l’ensemble, l'autoconsommation permet de couvrir le bruit de fond de la consommation électrique d'une habitation, c'est à dire : réfrigérateur, lumière, ordinateur, box- internet...". Avec un pilotage des équipements électriques, ce taux peut arriver à 40%, en faisant coïncider consommation et production.

Par contre, les 100% sont rarement atteints, il faudrait sur dimensionner l'installation pour faire en sorte que la puissance de l'installation soit équivalente à la puissance consommée aux heures méridiennes.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE, EDF pour payez vos consommations au juste prix.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités