comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Engie : Projet de parc solaire à Kathu

10/05/2016 - Lu 1220 fois
ENGIE s’impose en Afrique du sud avec la signature d’un contrat d'achat d’une durée de 20 ans avec Eskom, la société publique sud-africaine de production et de distribution d'électricité, pour le projet de construction du parc solaire de Kathu.
Ce projet, situé dans la province du Cap du Nord à 600 km au sud-ouest de la capitale Pretoria, est mené par un consortium dirigé par ENGIE et un groupe d'investisseurs sud-africains.

Le parc solaire devrait être opérationnel au second semestre 2018.

Cette centrale solaire thermique à concentration de 100 MW utilise la technologie cylindro-parabolique.

Elle sera équipée d'un système de stockage à sels fondus qui offre 4 heures et demi d'autonomie, permettant ainsi de limiter le caractère intermittent de l'énergie solaire.

Le consortium en charge du projet, qui est dirigé par ENGIE (48,5%), est constitué d'un groupe d'investisseurs sud-africains, comprenant notamment SIOC Community Development Trust, la banque Investec, Lereko Metier et Public Investment Corporation.

Le projet est constitué d'un mix de fonds propres et d'emprunts. Le remboursement de la dette liée au projet pourra être effectué grâce au soutien financier de banques sud-africaines : Rand Merchant Bank, Nedbank Capital, ABSA Capital, Investec et la Banque Sud-Africaine de Développement.

Environ 1 200 emplois seront créés pendant la durée de construction.

D’après les estimations, le parc solaire de Kathu permettra d'éviter l'émission de 6 millions de tonnes de CO2 sur 20 ans.



Il encouragera également le développement de l'économie locale à travers différents programmes profitant aux communautés du district municipal de John Taolo Gaetsewe, situé dans le Cap du Nord, et aux entrepreneurs locaux.

Le parc solaire de Kathu avait été retenu « preferred bidder » dans le cadre du 3 round du Programme en faveur des producteurs indépendants d'électricité d'origine renouvelable (REIPPP), dirigé par le Département de l'Énergie sud-africain (DOE).

Engie en Afrique

En Afrique, ENGIE détient des participations dans deux parcs éoliens opérationnels, le parc de West Coast One de 94 MW situé en Afrique du Sud, et le parc de 301 MW de Tarfaya, au Maroc.

ENGIE construit également deux centrales de production thermique d'électricité de pointe (2 x 693 MW) au Maroc, dans la ville de Safi.

Le Groupe possède et exploite aussi deux centrales thermiques de pointe en Afrique du Sud, la centrale Avon de 670 MW (en construction) et la centrale Dedisa de 335 MW (en service).

Via Solairedirect, le Groupe gère 2 parcs solaires photovoltaïques, disposant d'une capacité totale de production de 21 MW, situés dans la province du Cap occidental.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités