comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Direct énergie confirme sa bonne place en France

05/04/2016 - Lu 697 fois
Direct énergie a vu son activité croître d’un quart en 2015, avec environ 600 000 nouveaux sites raccordés.
La libéralisation du marché de l’énergie se heurte encore à des obstacles.

Direct Energie, le troisième fournisseur d’électricité et de gaz en France, derrière ENGIE (ex GDF-Suez) et EDF, a enregistré un bond de 25,5 % de son chiffre d’affaires.

Il dépasse pour la première fois depuis 13 ans, le cap du milliard d’euros d’activités avec 594 000 nouveaux sites clients, dont 179 000 rien que sur le dernier trimestre 2015.

Une hausse de 35 % du chiffre d’affaires est attendue cette année.

Son portefeuille est composé principalement des particuliers (1,34 million), s’approvisionnant en électricité (1,25 million).

Les professionnels représentent 16 % de ses clients.



La fin des tarifs jaunes et verts

Direct énergie a bénéficié, comme tous ses concurrents, de la fin des tarifs jaunes et verts destinés aux professionnels.

EDF a ainsi perdu son monopole sur le marché et 30 % de ses clients sur ce segment sont passés chez un fournisseur alternatif. La bagarre a été féroce sur les prix, avec des offres souvent faites sur mesure.

Pour les particuliers, l’ouverture reste encore timide. Seulement 13 % des clients résidentiels ont migré vers une offre de marché dans l’électricité.

La concurrence est plus importante dans le gaz, avec près de 20 % des particuliers qui s’approvisionnent auprès d’un fournisseur alternatif.

La libéralisation est longue à se mettre en place et il y a encore beaucoup d’obstacles, comme l’accès aux fichiers clients.

Les prix baissent assez peu

Alors que les prix de marché de l’électricité ont chuté quasiment de moitié en 2015, les clients n’en voient pas beaucoup les effets, avec des prix qui sont restés assez stables.

Le groupe Direct Energie signe des contrats d’approvisionnements sur plusieurs années et se positionne assez peu sur les marchés à court terme. L’entreprise propose ainsi des offres parmi les moins chers du marché, environ 10 % en dessous.

Le fournisseur précise que la fourniture de l’électricité ne représente qu’un tiers environ de la facture, le reste étant composé de taxes et de frais d’acheminement, qui continuent eux d’augmenter.

Mais l’arrivée de nouveaux fournisseurs sur le marché de l’électricité, comme l’italien ENI, déjà présent dans le gaz, pourrait contribuer à animer le marché et faire baisser un peu les prix.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités