comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Engie engagé dans l’Hydrolien

04/03/2016 - Lu 1292 fois
Depuis quelques années, ENGIE est engagé dans le développement des énergies marines renouvelables.
Parmi celles-ci, l'hydrolien : une énergie propre produite à partir des courants marins et caractérisée par une grande prédictibilité et dont le potentiel est énorme.

En Europe, le potentiel hydrolien s'élève aux alentours de 12 GW, soit la consommation en électricité annuelle de plus de 6 millions d'habitants. Quant au marché mondial de l'hydrolien, la puissance installée potentielle est estimée à 90 GW.

L'hydrolien : une énergie marine 100 % renouvelable

L'énergie hydrolienne est une énergie 100% renouvelable produite par des turbines sous-marines que l'on appelle «hydroliennes» mises en rotation par la force des courants. La technologie des hydroliennes permet de capter l'énergie des courants autant en marée montante qu’en marée descendante.

L'énergie hydrolienne a l'avantage d’être parfaitement prévisible, puisqu’elle repose sur des courants marins connus et particulièrement puissants. Il est donc possible à l'avance d’estimer avec précision la production d'électricité à venir.

En plus, les hydroliennes sont immergées à plus de 35 mètres de profondeur et ne dérangent pas la navigation des bateaux. La vitesse lente de rotation des pales ne perturbe pas non plus la faune sous-marine. C’est pourquoi, cette énergie est réputée comme respectueuse de l'environnement et des usagers de la mer.



ENGIE : Leader dans les énergies marines

Les énergies marines sont renouvelables, propres et abondantes et représentent une alternative d'avenir pour diversifier le mix énergétique.

ENGIE, le leader des énergies marines est engagé depuis 2009 dans un projet pilote d’énergie hydroliennes, baptisé NEPTHYD. Ce dernier a été sélectionné par l'ADEME en 2014.

Il prévoit la construction d' un parc pilote hydrolien sur le raz Blanchard en Basse-Normandie, réputé pour être le plus fort courant d'Europe, jusqu'à 5m/sec. Quatre hydroliennes d'une puissance totale de 5,6 MW y seront mises en service en 2018 et exploitées durant 20 ans.

ENGIE appelle l'ensemble des acteurs à même de participer à l'émergence d'une filière industrielle française bénéficiant à l'économie et à l'emploi local.

Ce projet pilote est une étape indispensable pour confirmer la viabilité technico-économique de la filière avant un déploiement de cette technologie à plus grande échelle.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités