comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

EDF en passe de fermer ses centrales à fioul

18/02/2016 - Lu 723 fois
EDF prévoit de fermer ses dernières centrales fioul, à Porcheville (Yvelines) et Cordemais (Loire Atlantique), d'ici à 2018.
EDF a annoncé, jeudi 18 février, en comité central d’entreprise (CCE) un projet de fermeture anticipée de ses centrales au fioul, d'ici à 2018.

Avec la production déjà suspendue des deux tranches de la centrale d’Aramon (Gard) depuis le début de l’année, le fournisseur historique va donc fermer quelque 5,2 gigawatts de capacités de production, soit la moitié de son parc thermique (gaz, charbon...).

Le parc au fioul ne fourni que 0,6 % de la production

L’ensemble des actifs thermiques d’EDF en France a généré un cash-flow négatif de plus de 800 millions en 2015.

Ces unités affichent le coût marginal de production le plus élevé et ne fonctionnent donc que lors des pics de consommation.

L’an dernier, le parc au fioul, qui représentait 6,7 % des capacités installées, n’a fourni que 0,6 % de la production.

Ces fermetures ne devraient pas pour autant faire remonter les prix de marché.



Rentabilité du gaz limitée

Pour le reste du thermique, ENGIE a profité de la baisse des prix du gaz, qui ont diminué de 21 % en 2015 en Europe dans le sillage des prix du pétrole, un peu plus que les prix de marché de l’électricité : ce qui lui a permis de redémarrer cet hiver sa centrale à gaz de Cycofos (Bouches-du-Rhône), sous cocon depuis avril 2013.

Elle produit désormais sur un rythme saisonnier, comme les centrales de Montoir (Loire-Atlantique) et Combigolfe (Bouches-du-Rhône) qui ne tournent que l’hiver.

Le cycle combiné gaz (CCG) d’Alpiq à Bayet (Allier) repris en octobre à prix cassé par Direct Energie, a lui aussi très bien tourné fin 2015 et début 2016. Direct Energie a prévu des pertes de 4 à 5 millions sur l’opération cette année.

De même, les centrales de Pont-sur-Sambre (Nord) et Toul (Meurthe-et-Moselle), reprises par KKR fin 2014, fonctionnent mieux depuis le début de l’année,  mais elles sont loin de couvrir leurs coûts d’exploitation.

Selon GRTgaz, la consommation de gaz utilisé dans les centrales électriques a augmenté de 161 % en 2015, après deux années particulièrement faibles.

Au prix actuel, les centrales à gaz restent moins compétitives que les centrales à charbon.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités