comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz avec l'offre Online via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Quelle énergie choisir pour chauffer mon logement ?

18/02/2016 - Lu 1086 fois
Les mêmes questions reviennent toujours : mon mode de chauffage est-il le plus économique, le plus respectueux de l’environnement ?
En 2009, les ménages français ont dépensé environ 47 500 millions d’euros en énergie, soit 18% de leurs revenus consacrés aux dépenses d’énergie.

Pour y voir plus clair, voici ci-dessous un récapitulatif des différentes modes de chauffage, leurs avantages et leurs inconvénients.

Le chauffage électrique

Selon la loi (nome), qui doit entrer en vigueur au 1er juillet 2016, EDF, le fournisseur historique d’électricité, devra céder à ses concurrents ENGIE, Direct Energie et autre Powéo, jusqu’à 25% de l’électricité produite dans les centrales nucléaires.

Le prix de vente doit être fixé par arrêté ministériel. Ce nouveau mécanisme est censé booster la concurrence dans un secteur encore dominé par EDF. La facture pourrait augmenter de 5% par an.

Le chauffage au fioul

La chaudière au fioul est de moins en moins choisie par les français. Le stockage nécessite une place importante et son augmentation de prix régulière à tendance à freiner les propriétaires.

Le fioul contribue d’ailleurs à la pollution de l’air et la production de CO2, gaz à effet de serre.

Ce qui n’est pas bien vu aujourd’hui, surtout lorsque l’on essaie de vendre son bien (obligation d’informer sur le diagnostic Gaz à Effet de Serre depuis janvier 2011).



Le chauffage au gaz naturel

Au premier avril 2011, le gaz a augmenté de 5% soit une hausse de 20% en un an. 10,8 millions de ménages raccordés au gaz naturel sont concernés par cette mauvaise nouvelle.

La hausse de 5% représente un surcoût d’environ 45 euros en moyenne pour leur facture de chauffage. Le 1er avril 2010, il avait grimpé de 9,7%. En juillet dernier, il s’était à nouveau apprécié, de 4,7%.

La pause accordée cet hiver, par le gouvernement, permet aux consommateurs, de prendre une grande bouffée d'oxygène.

Aussi appelé gaz de ville, ce type de chauffage apporte un grand confort, grâce à sa chaleur douce et homogène, plus saine pour les voies respiratoires.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois devient l’un des moyens le plus avantageux et le plus recherché pour obtenir une chaleur douce chez soi.

Actuellement un ménage sur deux utilise ce moyen de chauffage : sa rentabilité, son alternative écologique et les aides fiscales ont contribué à cet engouement.

Le chauffage par les pompes à chaleur

Le coût des énergies fossiles augmente et c’est pour cela que les pompes à chaleur permettent de chauffer son logement à moindre coût.

Ce moyen de chauffer son habitation permet au propriétaire de bénéficier également d’aides fiscales de l’Etat en faveur du développement durable.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est la solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en couvrant de 20 à 50% des besoins en chauffage de la maison.

Des aides fiscales sont aussi proposées pour ce système de chauffage.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités