comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Des objets connectés pour économiser l'énergie à la maison

12/01/2016 - Lu 1798 fois
Plusieurs nouveautés françaises destinées à nous faire faire des économies d’énergie ont été présentées au CES de Las Vegas.
Consommation en temps réel

Luminion (sté Ubiant) ressemble à une bougie qui se programme depuis un smartphone et permet d’observer par ses messages lumineux sa consommation d’énergie et de la comparer à celle de la communauté, via sa jauge constituée de points lumineux.

Cet objet lumineux pourrait changer notre façon de gérer l’énergie à la maison.

Connecté aux compteurs d’électricité et de gaz, il change de couleur selon la consommation du logement : bleu, tout va bien, la maison est sobre en énergie ; si l’appareil vire au orange ou au rouge, gare à la consommation exagérée. Cette innovation française a reçu un CES Award (récompense).

Le Luminion pourrait réduire de 20% sa consommation électrique, d’après ses concepteurs. Il doit être commercialisée prochainement (170 Euros environ).



Pilotage par le budget

L’Homnistat (sté Homni) est un projet de thermostat connecté qui permet de ne jamais dépasser un budget fixé à l’avance.

La chaudière s’adapte automatiquement. A l’inverse, on peut aussi choisir une température sans limite de budget l’homnistat indiquera alors en temps réel l’équivalent en valeur.

Le système fonctionne grâce à une lecture optique directe des chiffres du compteur. Ce projet est actuellement en développement.

Les deux startups sont soutenues par le groupe énergétique ENGIE.

Détection de présence

Le Ween est consacré à la gestion de l’énergie qui détecte automatiquement la présence de personnes à la maison et adapte la température en conséquence.

Ce nouvel appareil détecte lorsque le smartphone s’éloigne le matin et la température est automatiquement diminuée.

A l’inverse, lorsque le téléphone se rapproche, le thermostat remonte la température.

Le Ween reconnait jusqu’à 16 smartphones.

Et pour les membres de la famille qui n’en possèdent pas, un détecteur de présence est inclus, ainsi la température est réglée en conséquence dès lors qu’il y a du monde dans le logement.

Douche connectée

Faire aussi des économies sous la douche, c’est possible, grâce à la nouvelle pomme de douche connectée, baptisée « Hydrao ».

Elle change de couleur au fur et à mesure que l’on consomme de l’eau (bleu, orange, rouge). Il s’agit d’une incitation douce, non contraignante, aux économies d’eau.

Il est possible de paramétrer plusieurs profils pour les différentes membres de la famille via une application mobile sur smartphone ou tablette.

L’Hydrao doit être commercialisé prochainement à moins de 100 Euros. Il a également reçu un CES Award.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités