comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

22/12/2015 - Lu 1791 fois
Avec un budget énergétique de 1 400 euros en moyenne par an pour les ménages, selon les chiffres de l’Ademe (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il peut être tentant de changer de fournisseur d’énergie pour réduire la facture.
Avant de signer chez un concurrent d’EDF ou d’Engie (ex GDF Suez), il faut savoir décrypter les offres.

Quels sont les fournisseurs alternatifs ?

Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence.

Ainsi, EDF pour l’électricité et ENGIE pour le gaz ne sont plus les seuls fournisseurs et les particuliers peuvent choisir un autre opérateur (Direct Energie, ENI…).

Deux types de contrats existent :

- Les tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics
- Les tarifs de marché déterminés librement par les fournisseurs (ils peuvent être fixes pendant une durée déterminée ou indexés sur l’évolution des tarifs réglementés…).

Seuls les fournisseurs historiques, EDF et ENGIE, peuvent proposer des tarifs réglementés et des tarifs de marché (par exemple, Happ’e pour Engie).

Changer d’opérateur c’est simple et gratuit !

Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), huit ans après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence », seulement "un tiers des foyers a souscrit une offre de marché pour le gaz et juste 10 % pour l’électricité".

Cette faible proportion s’explique en grande partie par un manque d’information du public : près de la moitié des consommateurs ne savent qu’ils peuvent choisir un autre fournisseur, selon le baromètre Info Energie de septembre 2015.



Pourtant, changer de fournisseur est simple et gratuit. Lorsqu’on souscrit un abonnement chez un nouvel énergéticien, la résiliation de l’ancien contrat se fait automatiquement et l’on conserve ses compteurs.

Il suffit juste de transmettre un relevé de compteur que l’on effectue seul ou en faisant appel à un technicien (30 euros environ).

Autre atout, il est possible de revenir chez son ancien fournisseur ou en choisir un autre si l’on n’est pas satisfait et ce autant de fois qu’on le souhaite, et sans pénalité, ni aucun délai, puisque, aucune durée d’engagement n’est imposée.

Des économies à la clé

Selon le CRE, les économies à réaliser « s’élèvent, en moyenne, à 10 % pour le gaz et à 6 % pour l’électricité ». Une famille chauffée à l’électricité peut économiser jusqu’à 150 euros par an avec l’offre la moins chère sur Internet.

Avant de changer, il est aussi indispensable de comparer les offres proposées par les Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités