comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Fournisseur ALTERNA

18/12/2015 - Lu 1027 fois
ALTERNA crée en 2005 est issue d’un regroupement d’Entreprise Locale de Distribution (ELD).
Ces nouveaux fournisseurs sont apparus sur le marché du gaz et de l’électricité en France, suite à la déréglementation.

Ces monopoles locaux de l’hexagone sont indépendants des fournisseurs historiques d’électricité (EDF) et du gaz (ENGIE : ex GDF Suez).

Mais très rapidement, les ELD furent dans l’obligation de sortir de leur territoire de desserte historique en s’alliant avec des structures identiques pour proposer des offres sur l’ensemble du territoire français via le réseau national de distribution d’ErDF.

Initialement fondé par treize ELD, avec un rôle moteur de la première ELD française, Sorégies, environ une trentaine d'ELD participent à l'aventure d'Alterna (Sicap de Pithiviers, Sicae de l'Aisne, Energies Services Lannemezan...).

Positionnement

Alterna n'est pas le seul issu du monde des ELD à avoir créé un fournisseur alternatif d'énergie sur le réseau national.

D’autres acteurs se sont imposés comme, Energem, filiale d’UEM (Usine d’Electricité de Metz), Proxelia filiale de trois ELD (SER Lassigny, SICAE de la Somme et SICAE de l'Oise)…

Alterna propose des offres gaz et électricité pour les particuliers, professionnels, entreprises, collectivités).

Alterna prévoit, à l’horizon 2017, d’atteindre une production en électricité de 1 TWh d d’électricité et 500 GWh en gaz naturel.



Offres Particuliers

L’offre d’Alterna sur le marché des particuliers s’articule autour de seulement deux offres (« Idea » et « Idea Gaz ») puis une offre verte (« Idéa Vert 100% énergie renouvelable »).

Ces offres ne sont pas très compétitives sur le marché.

Alterna reste un fournisseur de très petite taille comptant seulement 2000 clients.

Ses valeurs de proximité et d’accompagnement du client n’ont pas encore convaincu, la clientèle reste exigeante.

Offres Entreprises

Alterna s’adresse davantage aux professionnels abonnés aux tarifs réglementés jaunes ou verts, pour une consommation supérieure à 36 kVa.

Les ELD partenaires utilisent Alterna comme un outil de commercialisation, en prévision de la disparition totale des tarifs réglementés jaunes et verts, au 31 décembre 2015.

En effet, ces ELD auront besoin d’un fournisseur alternatif d’électricité crédible capable de se positionner sur des offres à prix de marché compétitives, y compris sur des appels d'offres multisites sur des compteurs disséminés sur le territoire national.

L'objectif d'Alterna est donc de conserver ces clients professionnels.

Alterna partage son personnel avec Sorégies

Alterna n’a pas de personnel propre, les équipes sont principalement issues des équipes de Sorégies avec la double casquette d’ELD et de fournisseur alternatif.

Sorégies, troisième ELD en France, détient plus de la moitié du capital d'Alterna.

Au niveau de ses approvisionnements en électricité, Alterna se fournit pour 70% de son électricité à l’ARENH (Accès Réglementé à l'Electricité Nucléaire Historique) et pour 30% sur les marchés de gros de l’électricité, via la plateforme de négociation de Sorégies.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités