comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Fournisseur d’électricité : Energem

17/12/2015 - Lu 1668 fois
Energem est un fournisseur de gaz naturel et d'électricité 100 % renouvelable qui fait de la qualité de son service client son principal atout.
L’UEM (l’Usine d’Electricité de Metz) fut créée en 1901 avec l’ouverture de la centrale thermique de Pontiffroy.

Dès 1925, l’UEM devient une «Régie municipale» dotée d’une mission de service publique.

En 1946, lorsque l’Etat décide de la nationalisation de l’électricité et du gaz, l’UEM conserve son autonomie puisqu’elle détient déjà un statut public de « Régie municipale ».

Jusqu’au début des années 2000, l’Entreprise continue d’ouvrir de nouvelles centrales pour répondre aux besoins de ses clients et diversifie son offre.

En 2008, l’UEM prend le statut de « société anonyme d’économie mixte locale » suite à la libéralisation des marchés de l’énergie.

Pour répondre à la législation, deux filiales sont nées :

URM (gestionnaire de réseau de distribution de la région messine) s’occupe de l’exploitation et la maintenance du réseau, sous le contrôle de la commission de régulation de l’énergie (CRE).

Energem commercialise l’énergie (gaz et électricité) à prix de marché.

L’UEM était la première entreprise locale de distribution indépendante d’électricité dans l’hexagone, en 2012, avec un chiffre d’affaires de 232,9 M€-HT et 1.7 milliard de kWh d’électricité par an fournis auprès de 155000 clients.



Les spécificités d'Energem

Energem se démarque des ses concurrents (Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF sur deux points :

L’impact environnemental

Les trois centrales hydrauliques installées sur la Moselle appartenant au groupe UEM, permettent à Energem de garantir une énergie 100% d’origine renouvelable pour tous ses contrats d’électricité et sans frais supplémentaire par rapport aux tarifs réglementés.

Les autres fournisseurs d'électricité verte, souvent, ne disposent pas de capacités de production en propre mais achètent sur les marchés des garanties d'origine attestant de la production d'électricité renouvelable par un autre acteur du marché.

Le service client

Energem a instauré une garantie « satisfait ou remboursé » portant sur la qualité de son service client. Si les prestations du service consommateur Energem ne sont pas conformes aux engagements présentés sur le site de celui-ci, le fournisseur s’engage à rembourser le client insatisfait jusqu’à un an d’abonnement.

Cette garantie concerne deux engagements :

- Une réponse à vos e-mails en 24h ouvrées (et 5 jours ouvrés pour les courriers postaux)

- Une facture ajustée gratuitement à la consommation réelle :

A réception de sa facture, un client Energem peut demander la correction de la facture pour qu’elle soit établie sur sa consommation réelle sous un délai de 5 jours. Pour cela, il doit simplement transmettre une auto-relève de son compteur par téléphone.

Capacités de production d'Energem

L’UEM (Maison-mère d'énergem) fournie 142 communes de Moselle en électricité et en gaz.

Pour satisfaire la demande d’énergie de ses clients, UEM dispose de ses propres capacités de production :

La centrale multi énergies située à Metz-Chambière, utilisant des énergies diversifiées (30% de biomasse, 20% de gaz, 20% de charbon et 30% de vapeur issue d'une unité de valorisation des déchets) pour la production combinée d'électricité et de chaleur par cogénération.

La centrale thermique située à Metz Est développe une capacité installée totale de 75 MW dont 39 MW au charbon et 36 MW au fuel lourd.

Trois autres centrales hydro-électriques (Argancy, Wadrinau, Jouy-aux-Arches) construites entre 1932 et 1966 produisent 60 millions de kWh par an sans émissions de gaz à effet de serre.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités