comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Energies renouvelables : LES INNOVATIONS

11/12/2015 - Lu 1800 fois
Le marché des énergies renouvelables est intéressant et en croissance perpétuelle.
Voici quelques innovations qui vont changer les codes de l’énergie.

Le panneau solaire intelligent « Smartflower »

Cette innovation originale et design, baptisée « Smartflower », est proposée par EDF Energies Nouvelles Réparties.

La « fleur intelligente » comme son nom l’indique, est une fleur géante dont les pétales sont constitués de panneaux photovoltaïques.

Cette installation mobile mesure 6 mètres de hauteur et suit la course du soleil tout au long de la journée.

Grâce à ce système ingénieux et novateur la Smartflower obtient un rendement de 40 % supérieur à une installation solaire classique sur toit.

Elle a l’avantage de pouvoir se poser très facilement dans un jardin ou une cour.

Réservée aux particuliers, aux professionnels ou collectivités locales qui souhaitent auto-consommer leur production électrique, la « smartflower » possède une puissance de 3 500 kWh correspondant à la consommation annuelle d’un ménage de quatre personnes (hors eau et chauffage).

Pour finir, la Smartflower se nettoie toute seule et replie ses pétales automatiquement la nuit et en cas de vents violents.



Des batteries au goût de sel

Les batteries et autres systèmes de stockage sont l’avenir des énergies renouvelables (EnR) intermittentes comme l’éolien ou le solaire.

Récemment, une équipe de chercheurs français a développé une batterie sodium-ion, remplie de sel (Sodium – Na), une matière abondante sur notre planète et très abordable.

Les chercheurs restent confiants sur les performances de cette innovation. Pour le moment, cette batterie est phase de prototypage et promet donc de belles avancées dans les prochaines années.

Eolienne volante

La première éolienne volante va être envoyée dans l’espace aérien de l’Alaska, aux Etats-Unis.

Réalisée par la start-up Altaeros Energies du Massachusetts Institute of Technology (MIT) cette technologie de pointe a nécessite un investissement d’environ 1,3 million de dollars.

Il s’agit d’un ballon gonflé à l’hélium au milieu duquel une turbine est installée pour capter les vents, qui sont cinq fois plus forts à 300 mètres d’altitude qu’au ras du sol.

Le projet BAT (Buoyant Airborne Turbine) permettra une production d’électricité propre beaucoup plus importante qu’une éolienne classique, suffisamment pour pouvoir alimenter une douzaine de foyers.

L’objectif de la start-up américaine est de pouvoir produire une énergie renouvelable efficace pour des endroits reculés ou isolés et de remplacer progressivement les générateurs diesels polluants.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités