comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

ERDF lance le déploiement du compteur

17/11/2015 - Lu 1588 fois
Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ERDF commence le déploiement du compteur Linky, officiellement le 1 er décembre.
ERDF filiale d'EDF démarre un très long chantier au 1 décembre, avec le déploiement national de la première vague de 3 millions de compteurs communicants Linky.

D’ici à fin 2021, ceux sont 35 millions de compteurs, qui pourront être relevés à distance et en temps réel limitant ainsi les interventions à domicile.

TOUR D’HORIZON EN 5 QUESTIONS

Quand sera-t-il installé ?

Votre compteur sera remplacé d’ici à fin 2021, avec une durée de vie prévue de vingt ans.

ERDF prévoit de poser 20.000 compteurs Linky en décembre, et ensuite d’en déployer jusqu’à 300.000 par mois.

Toutes les régions seront partiellement couvertes l’an prochain et tous les départements en 2018.

Peut on prévoir des ratés ?

Pour tester les chaînes de fabrication des industriels et surtout  affiner le fonctionnement de la chaîne communicante, ERDF a mené deux expérimentations en 2010 à Lyon et en Indre-et-Loire, suivit récemment par le déploiement de préséries de 10.000 exemplaires à Lyon, Nice, Lorient, Nantes et dans le Pas-de-Calais.

La bonne remontée des données, des compteurs intelligents jusqu’aux systèmes informatiques centraux gérés par ERDF dans sa « control room » de Lyon et ses deux data centers hébergés par EDF, sera l’enjeu crucial du chantier.



Protection des données clients

La loi impose à ERDF de mettre à disposition de chaque client sa consommation « en volume » sur un portail Internet, et le fournisseur aura accès à l’index de son client pour établir sa facture.

La protection des données clients ne satisfait pas tous les fournisseurs, certains fournisseurs estiment que ces mesures vont entraver le développement des services qu’ils pourraient proposer (tarifs plus appropriés en fonction des horaires, services d’effacement de la consommation, etc…) : le client devra donner son accord explicite à la collecte de sa courbe de consommation par ERDF, à sa transmission à un tiers et au traitement de ses données.

Le tout pour une période donnée et avec des délais de transmission de plusieurs jours à un fournisseur tiers.

Coût du projet Linky

D’un coût total de 5 milliards d’euros, le projet Linky est « globalement économiquement neutre sur vingt ans », affirme la CRE.

De 2014 à 2034, les économies sur la relève des compteurs et les interventions à distance (1,7 milliard d’euros) ou la suppression prévue d’un tiers des volumes fraudés (1,9 milliard d’euros) doivent financer l’investissement.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités