comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

L'alimentation en électricité ne sera pas affectée cet hiver

10/11/2015 - Lu 962 fois
Le Réseau de transport d'électricité (RTE), la société qui gère le réseau haute et très haute tension, estime que la production du parc nucléaire est actuellement complétée par l’arrivée en puissance des énergies renouvelables.
Selon le Réseau de transport d'électricité (RTE), la filiale d'EDF gestionnaire du réseau de transport des lignes haute et très haute tension, il n’y a pas de souci à se faire pour l’alimentation électrique, pour cet hiver.

L'étude publié lundi, porte à la fois sur la production et la consommation d'électricité de cet hiver.

D’après les calculs de RTE, le volume d'électricité consommé entre mi-novembre et fin mars devrait être de 222 térawattheures (TWh).

Quant à la pointe, elle devrait monter à 84.700 mégawattheures (MWh) en janvier 2016. Soit des niveaux de consommation similaires à ceux de l’hiver 2014 et 2015.

Une grande vague de froid

Malheureusement pour RTE le climat n'est pas dans son état de santé normal et le risque de grande vague de froid est toujours présent.

Un scénario dit "dur" qui prévoit des températures 6 à 8 degrés en dessous des normales saisonnières. Dans ce cas-là la production électrique française pourrait ne pas suffire mais, il reste toutefois la possibilité au réseau d'importer de l'électricité. RTE anticipe à cet effet, une nécessité d'importer quelques 6 400 Mégawhattheures en janvier et février.

Le renouvelable progresse, le charbon décroît

Selon RTE, les éléments qui permettent à la France d'envisager sereinement la couverture de ses besoins électriques sont : la plus grande disponibilité du parc nucléaire, associée au développement des énergies renouvelables et à des économies d'énergies.

La montée en puissance des énergies renouvelables est l'un des éléments prédominant de ce contexte :

« En rajoutant, les 1000 mégawatts (MW) supplémentaire, installés en 2015, le parc éolien va dépasser pour la première fois 10.000 MW de capacités installées en France, « la production photovoltaïque progressera de 700 MW, pour atteindre 6 000 MW», souligne RTE ».



À la veille de la COP21, ces chiffres ne sont pas anodins. Ils montrent que les énergies renouvelables ou vertes ne sont plus seulement une force d'appoint, mais bien un élément à partir entière du paysage énergétique actuel.

Alors que les énergies renouvelables progressent, le charbon décroît : RTE rappelle que 1 250 MW de production au charbon seront arrêtés, en raison de l'entrée en vigueur le 1er janvier 2016, des nouvelles normes environnementales.

Une plus grande efficacité énergétique

Du côté de la consommation, RTE observe une progression des mesures d'efficacité énergétique (éco-conception, faible consommation électrique des appareils ménagers...), qui devraient permettre d'économiser 2 TWh chaque hiver d'ici à 2020 (soit la consommation de 100.000 foyers chaque hiver). De même, l'émergence des LED et lampes à basse consommation a entrainé, entre 2010 et 2015, une diminution moyenne de 300 MW au moment du pic de consommation hivernal journalier, à 19 heures.

Comparez les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités