comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Les solutions pour faire baisser la facture énergétique

30/09/2015 - Lu 1262 fois
La facture énergétique des ménages français a fortement augmenté au cours des dernières années.
Voici quelques astuces pour limiter les dépenses d’énergie.

Se regrouper pour acheter son gaz ou son fioul

De nombreuses associations ont multipliées ces derniers temps, les opérations d'achat d’énergie groupées, afin de permettre aux consommateurs de régler leur électricité ou leur gaz, de 10 % à 14 % moins cher que les tarifs réglementés d’EDF ou d’ENGIE.

Outre la prise en charge des démarches, ces associations permettent un accompagnement juridique dans les relations avec le fournisseur d’énergie choisi et offrent la possibilité de revenir aux prix réglementés sans frais.

Le même concept fonctionne aussi pour le fioul avec, à la clé, 5 à 10 % d'économies. Des courtiers spécialisés proposent soit de négocier à la place du client, soit de rejoindre et/ou de constituer un groupement d'achat.



Se connecter pour consommer moins

Selon le Médiateur de l'énergie, entre 2007 et 2014, la facture énergétique s'est envolée de 49 % en moyenne pour les clients aux tarifs réglementés utilisant un chauffage électrique et de 36 % pour ceux utilisant le gaz.

Pour réduire leur consommation jusqu'à 20 %, les consommateurs peuvent effectuer un diagnostic précis, gratuit via les applications e.quilibre d'EDF, Cap EcoConso d' ENGIE(ex-GDF-Suez).

Ces dernières permettent de comprendre et d'analyser leurs consommations afin de mettre en œuvre des solutions pour réduire leurs factures.

Les usagers peuvent aussi investir dans un thermostat connecté a piloter depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, pour adapter leur consommation à leurs habitudes ou à la météo.

Bénéficier des réductions d’EDF

Edf propose l’option heures pleines/heures creuses qui permet de bénéficier d'un prix du kWh 30 % moins cher sur certaines plages.

Pour les gros consommateurs, EDF, propose la formule Tempo, accessible à partir d'un abonnement de 9 kilovoltampère (kVA) minimum. Le prix du kWh dépend de la couleur du jour et des heures (six tarifs sont appliqués). Gain possible : 10 % par rapport au tarif heures creuses habituel.

Optimiser les appareils électriques et électroménagers

Traquer la consommation "passive", des appareils électriques et électroménagers en utilisant une multiprise coupe-veille ; Celle-ci coupe d'office l'arrivée de courant quand les appareils ne sont pas utilisés.

Un téléviseur coûte en mode veille de 5 à 15 euros par an et un ordinateur jusqu'à 30 euros ;

Opter pour les programmateurs d'intermittence pour le chauffage, ils permettent de moduler le niveau de température, ou d’arrêter le chauffage en cas d'absence.

Penser aux délesteurs, ces boîtiers installés sur le tableau électrique, gèrent automatiquement l'alimentation des appareils.

Ils permettent d’éviter la surconsommation en coupant les utilisations non prioritaires choisies par les consommateurs et d’économiser près de 80 euros annuellement pour un abonnement EDF 12 kVA avec option heures creuses/pleines.

N'hésitez pas à comparer les offres d'énergie des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI,ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités