comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

100% d'énergies renouvelables créeraient des millions d'emplois

22/09/2015 - Lu 717 fois
Remplacer totalement les énergies fossiles d'ici à 2050 au profit des énergies renouvelables créerait des millions d'emplois dans le monde.
Selon le rapport de Greenpeace publié lundi 21 septembre, la transition vers les énergies renouvelables serait même largement compétitive en termes de coûts.

Les industries solaire et éolienne sont à maturité

Le scénario imaginé par l’ONG prévoit l'abandon le plus rapidement possible du charbon, du pétrole, du gaz et du nucléaire pour arriver à 100% d'énergies renouvelables en 2050.

Cette transition énergétique nécessiterait des investissements de 1 400 milliards d'euros par an.

Toujours selon Greenpeace, les industries solaire et éolienne sont arrivées à maturité et sont compétitives avec le charbon en termes de coût .

Les industries dépasseront probablement l'industrie du charbon au niveau de l'emploi et en terme de fourniture d'énergie dans les dix prochaines années.

Aujourd’hui, environ 80% de l'énergie produite dans le monde est issue de combustibles fossiles.



A court terme, les technologies nécessaires pour les énergies renouvelables augmentent légèrement le coût de la production d'électricité, tandis que dans certains pays, comme la Chine et l'Inde, ce scénario est économique dès le début et constituera d'ici à 2020 un meilleur marché que les sources d'énergie conventionnelles.

D'autant plus que le prix des énergies conventionnelles (charbon, gaz, pétrole...) continuent d’augmenter. Le coût des renouvelables sera donc économiquement favorable dans l’ensemble des régions du monde d'ici à 2030.

Quelques 9,5 millions de personnes dans l'énergie solaire

Selon le rapport, le passage à 100% d'énergies renouvelables créerait des millions d'emplois.

D'ici à 2030, le marché de l'énergie solaire, par exemple, pourrait embaucher autant de personnes que l'industrie du charbon aujourd'hui, soit plus de 9,5 millions.

Le nombre d'emplois dans le secteur éolien sera multiplié par dix, passant de 700 000 aujourd’hui, à plus de 7,8 millions, soit deux fois plus que dans les industries du pétrole et du gaz combinées.

Pour le directeur exécutif international de Greenpeace, Kumi Naidoo, l'accord espéré à la conférence de Paris sur le climat prévue à la fin de l'année, doit donner une vision à long terme pour éliminer le charbon, le pétrole, le gaz et l'énergie nucléaire d'ici au milieu du siècle, pour atteindre l'objectif de 100% de renouvelables, avec une énergie accessible à tous.

N'hésitez pas à comparer les offres vertes des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI,ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités