comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Enfin du gaz vert dans les gazoducs de l’Hexagone

18/09/2015 - Lu 924 fois
Thierry Trouvé, le patron de GRTgaz, (filiale d'ENGIE ) qui gère les gazoducs d’une bonne partie de l’Hexagone, assistait à la première injection de gaz vert dans le réseau de transport de gaz français, sur le site industriel de Chagny, en Saône-et-Loire.
C'est le plus gros site d’injection de gaz vert en France ; il est mis en service par GRTgaz et a nécessité un investissement de 44 millions d’euros et dix ans de préparation.

Pour obtenir du biogaz, il s’agit de transformer les déchets ménagers grâce à un processus de méthanisation, puis de le purifier pour obtenir du biométhane, de qualité équivalente au gaz naturel qui circule dans les réseaux.

A elle seule, l’installation produira 28 gigawattheures de gaz par an, qui seront achetés par le fabricant de terre cuite « Terreal » , soit l’équivalent de la consommation de 2.500 foyers par an.

Ce partenariat remonte à 2006 et s’explique chez Terreal par la volonté de réduire le coût des quotas de CO2.

Les deux parties sont tombées d’accord sur un contrat de quinze ans prévoyant le rachat du biogaz autour de 2 millions d’euros.



Comme Terreal, les utilisateurs de gaz sont de plus en plus nombreux à croire au gaz renouvelable.

Cofely souhaite acheter du biométhane pour un réseau de chaleur à Outreau, tandis que la ville de Bourg-en-Bresse impose à ses fournisseurs de gaz (Engie ou Direct Energie, etc..) une part de biométhane de 3 %, afin de les inciter à acheter du biométhane pour leurs clients.

Une filière en pleine émergence, pour laquelle, on recense quatorze installations de biométhane opérationnelles qui injectent 131 GWh de biométhane par an dans les réseaux de distribution de GrDF, plus petits que les gazoducs de GRTgaz.

Une très bonne nouvelle aussi bien pour les consommateurs que pour les pouvoirs publics.

La ministre de l’écologie, Ségolène Royal a inauguré une nouvelle installation, la semaine dernière, à Strasbourg et une autre doit démarrer lundi à Hénin-Beaumont.

La ministre a intégré à la loi sur la transition énergétique un objectif de 10 % de biométhane dans les réseaux en 2030.

GrDF, a près de 400 projets à l’étude et table sur 100 installations en service pour 2018.

GRTgaz de son côté, estime que 3 à 5 nouveaux projets se concrétiseront sur son réseau chaque année, dès 2016.

N'hésitez pas à comparer les offres vertes des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI,ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités