comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Gaz, électricité: Vous pouvez réduire vos factures

11/09/2015 - Lu 931 fois
Profitez de la libération des marchés de l'énergie pour réduire vos factures énergétiques.
L’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence engagée par l’Europe depuis le 1er juillet 2007 permet de choisir entre, d’une part, les tarifs réglementés proposés essentiellement par EDF pour l’électricité et d'ENGIE (ex GDF Suez) pour le gaz et, d’autre part, les tarifs de marché établis par les fournisseurs historiques (EDF, Engie) et les nouveaux fournisseurs (Direct Energie, Lampiris, planète oui, ENI...).

Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics (tous les mois pour le gaz et une fois par an pour l’électricité), et les tarifs de marché sont fixés, librement par contrat.

Pourquoi choisir le prix de marché au tarif réglementé ?

Simplement pour réduire votre facture d’énergie ; Cette dernière s’élève en moyenne à 1800 euros par an et par ménage, selon le ministère de l’Écologie (chiffres 2013).

C’est trop, ont estimé 3 millions de ménages (sur 31,3 millions), qui ont quitté les tarifs réglementés de l’électricité, soit 10 % d’entre eux.



Et pourquoi pas vous, aujourd’hui ?

Vous pouvez réaliser individuellement jusqu’à 8 % d’économies sur le coût de votre consommation d’électricité et jusqu’à 12 % pour le gaz.

Bien comparer les offres

D’abord, il convient de se familiariser avec les acteurs, (anciens et nouveaux), du secteur.

EDF propose toujours de l’électricité au tarif réglementé, mais aussi au tarif de marché et propose désormais du gaz.

ENGIE (ex GDF-Suez) entreprise différente et concurrente d’EDF continue de commercialiser du gaz, mais vend aussi de l’électricité.

Puis s’ajoute de nouveaux fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Planète OUI, ENI, Lampiris, ...)

Chaque prestataire propose une à plusieurs offres, présentant des caractéristiques différentes (100 % Web, tarif indexé au tarif réglementé ou fixe, prix garantis sur une durée bien déterminée à l’avance, etc...).

Notre comparateur vous propose de bien choisir le contrat qui vous convient en fonction de votre profil, chez les fournisseurs Direct Energie, Planète OUI, ENI,ENGIE et EDF.

Achetez "groupés"

Vous avez aussi la possibilité de vous associez à l’achat collectif d’énergies.

Par exemple « Gaz moins cher ensemble », lancé par l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir en 2014 et 2015 a permis aux 60 000 personnes participantes de réaliser 13 % d’économies par rapport au tarif réglementé soit 145 euros en moyenne, grâce à l’offre retenue de Lampiris.

Par ailleurs, des entreprises spécialisées organisent régulièrement l’achat groupé d’électricité et de gaz ; Il suffit de s’inscrire gratuitement en ligne sur selectra.info, placedesenergies.com ou powerfoule.fr, par exemple.

La société met en concurrence les fournisseurs, puis vous recevez l’offre la plus généreuse qu’elle a négociée. Vous n’avez plus qu’à souscrire ou refuser.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à changer de fournisseur. Celui que vous aurez choisi s’occupera gratuitement des démarches auprès du distributeur d’énergie (ERDF pour l’électricité et GRDF pour le gaz), et vous gardez le même compteur.

Par la suite, il vous suffira d’observer l’évolution tarifaire de tous les revendeurs du secteur. Vous serez libre d’en changer à tous moments, sans frais ni coupure d’énergie.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités