comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Comment diminuer sa consommation d'énergie ?

10/09/2015 - Lu 1491 fois
Le gouvernement Français s’est engagé à réduire sa consommation d’énergie de 20% d’ici 2020 et de 50% d’ici 2050.
Pour réussir ce pari, tout le monde doit devenir un « consom’acteur ».

Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier les secteurs les plus énergivores pour ensuite trouver les solutions les plus adéquates à la diminution de la demande énergétique.

Les fournisseurs ont un rôle à jouer

Ce changement de cap dans lequel s'engage la France aux côtés d'autres pays implique que le rôle des fournisseurs évolue.

Il ne suffit plus de vendre de l'énergie, ils doivent aussi conseiller et aider à maîtriser la consommation de chacun ainsi, leurs clients continuent à consommer de l'énergie mais deviennent des économiseurs d'énergie.

Pour ce faire, les fournisseurs doivent donc connaitre davantage les usagers : type de chaudière, nombre de pièces et de personnes dans un chaque logement.

Les compteurs intelligents sont aussi l'un des premiers leviers en leur possession pour analyser les comportements énergétiques et ensuite proposer des solutions « sur mesure ».



Avec 32 millions de foyers, le logement est un secteur cible pour réaliser d’importantes économies d'énergie, mais pour y parvenir, les solutions ne peuvent s'imposer de manière généralisée.

En ce qui concerne les logements neufs, l'Etat impose des nouvelles normes de construction, en termes d'isolation particulièrement, qui limitent fortement la consommation d'énergie.

Côté particuliers trois solutions s’offrent à eux : - « Le comportement responsable » : En adoptant des simples petits gestes (dégivrer son réfrigérateur, débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés...)

, - « La rénovation énergétique » : Changement de chaudière, des fenêtres, isolation....,

- « Les nouvelles technologies » : Elles permettent de mieux piloter la consommation d'énergie d'un logement, et surtout d’accompagner la connaissance pour disposer d'une information plus juste afin d’agir.

Des aides financières pour la rénovation énergétique

Les investissements pour réaliser des économies d'énergie et pour s’équiper de nouvelles technologies doivent être consentis par l’ensemble des consommateurs.

L'Etat a mis en œuvre des mécanismes financiers afin de booster les investissements en faveur des économies d'énergie :

Par exemple, les particuliers peuvent bénéficier du crédit d'impôt transition énergétique et d’une TVA réduite sur le coût des travaux.

Pour leur part, les distributeurs d'énergie, ont l’obligation de réaliser des économies d'énergie via le système des certificats d'économie d'énergie (CEE) ; ils accordent des primes d’énergie à leurs clients pour obtenir des certificats.

Comparer les offres des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI,ENGIE et EDF.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités