comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Des milliers  de LED et de radiateurs offerts

01/09/2015 - Lu 1047 fois
Echange de deux ampoules usagées contre une LED neuve et un vieux radiateur énergétivore contre nouvel équipement performant, c’est la promesse du gouvernement !
Pour  faire en sorte que la loi de transition énergétique profite aussi directement aux gens, soit populaire, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal a promis que plusieurs dizaines de milliers de LED et radiateurs seront offerts pour cet échange et pour enclencher la citoyenneté écologique.

Ce projet est en réalité en gestation depuis plusieurs mois.

En septembre 2014, lors des débats en commission sur le projet de loi de transition énergétique, la ministre de l’Energie avait demandé au fournisseur historique EDF de lancer une opération de remplacement de plusieurs centaines de milliers de radiateurs électriques, mais depuis, le dossier n’avançait pas vite, à cause d’un problème de budget.

Pour en limiter le coût, le dispositif, dont l'annonce a visiblement pris de court les différents interlocuteurs, concernera, les « territoires à énergie positive ».

A fin juillet, 209 territoires regroupant 16 millions d’habitants avaient ainsi signé une convention engageant à promouvoir la transition énergétique, en contrepartie de subventions totalisant 47 millions d’euros.

Selon l’Ademe, 31 % des foyers sont actuellement chauffés à l’électricité.

Une part bien supérieure à nos voisins européens, héritage du parc nucléaire lancé dans les années 1970 et 1980, et qui induit une forte « thermosensibilité » de la production électrique.



L’hiver, par exemple, dès que la température chute d’un degré par rapport aux normales saisonnières, 2.400 mégawatts de puissance supplémentaire sont nécessaires, soit la mise en route de deux réacteurs nucléaires supplémentaires.

Pour assurer la sécurité d’approvisionnement, lors des pics de consommation, des mécanismes d’effacement de la consommation ou de renforcement des capacités de production, ont été mis en œuvre.

Les LED, pour leur part, seront distribuées aux  personnes à petite retraite. Les personnes concernées pourront venir dans les mairies échanger deux ampoules qui consomment beaucoup d'électricité contre deux ampoules Led, lesquelles consomment 80% moins qu'une ampoule à filament.

EDF a déjà mis en place des partenariats avec le fabricant Philips, puis avec Panasonic et Osram, afin de commercialiser respectivement 600.000 et 1 million d’ampoules Led.

Modalités financières

Côté coût, ce plan prévu pour trois ans coûtera 6 millions d'euros pour les ampoules et 20 millions d'euros pour les convecteurs.

L'opération sera en partie financée par les Certificats d'économies d'énergie, les CEE, un dispositif mis en place par la loi POPE de 2005 et obligeant les fournisseurs à faire des économies d'énergie ou à mettre en place des mesures pour encourager leurs clients à le faire, telles que des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique.

Dans le cadre de ce dernier projet les CEE vont permettre de faire supporter à EDF entre 20% et 30% du financement de l'opération.

Comparez les offres des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités