comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

EDF : 135.000 euros récoltés grâce au financement participatif

28/07/2015 - Lu 1277 fois
EDF Energies Nouvelles, la filiale d’EDF boucle son premier financement participatif pour un parc éolien dans les Vosges.
La filiale du fournisseur historique a, en effet, fait appel à la générosité des citoyens sur la période du 15 juin au 16 juillet, pour le développement de son parc éolien du Bois de Belfays (entre l'Alsace et la Lorraine), et récolté 135.000 euros sur la plateforme de crowdfunding Lendosphere.com.

Première campagne de financement participatif pour Edf, qui explique que « la demande vient des riverains, désireux de participer au développement du parc éolien ».

Cette somme provient de 198 prêteurs et va permettre à l'entreprise de financer les études géotechniques servant à qualifier le sol et sous-sol du site.

Des taux d'intérêts de 4 à 8%

La plateforme Lendosphère est à disposition des particuliers qui souhaitent investir leur épargne dans des projets de développement durable, via leur statut d'intermédiaire en financement participatif (IFP).

Lendosphère est l’unique plateforme à avoir un positionnement sur les projets de développements durables, choisis sur leur démarche et leur solidité économique.



Les prêteurs ouvrent un compte sur le site et le créditent de la somme qu'ils souhaitent verser « entre 50 et 1000 euros par projet ».

Ainsi, tous les particuliers peuvent prêter. Les dons sont directement reversés à l'entreprise porteuse du projet sans passer par la plateforme.

Les conditions de prêt (taux d’intérêts, durée du prêt et montants des remboursements) sont décidées en amont.

Pour la campagne d'EDF Energies Nouvelles, les prêteurs ont choisi de faire un placement sur deux ans, rémunéré à 7% pour les habitants des communes concernées par le projet et 4% pour les autres.

Les remboursements peuvent se faire mensuellement, semestriellement ou trimestriellement, et débutent un mois, 6 mois ou 3 mois après la fin de la campagne. Les généreux donateurs d'EDF commenceront donc à toucher 262,62 euros mensuels à partir du 21 janvier 2016.

Si pour le moment EDF ne prévoit pas de nouveau financement de ce genre, l'entreprise reste ouverte aux propositions.

La plateforme Lendosphère, elle peut se vanter d'avoir réussi à boucler 100% des campagnes présentées sur le site.

Comparez les offres des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités