comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Les fonctions de Linky

09/07/2015 - Lu 2033 fois
D’ici 2020, 35 millions de compteurs intelligents Linky, devraient être installés en France. Mais, en quoi les compteurs Linky sont-ils différents des compteurs actuels ?
Réponse en trois questions clés

Quelle est La différence entre les compteurs actuels et les compteurs Linky ?

Actuellement, les compteurs installés dans les foyers français sont, en majorité des compteurs électromécaniques ou électroniques.

Leur fonction principale est de mesurer l’énergie consommée par les usagers, mais ils nécessitent des interventions pour leur mise en service, les relevés et la modification de puissance.

Les compteurs intelligents ou communicants Linky, lancés par ERDF sont reliés à un centre de supervision et connectés avec le réseau, ce qui permet d’envoyer et recevoir des données sans l’intervention d’un technicien.

Comment fonctionne Linky ?

Pour l’envoi et la réception des informations à distance, Linky communique avec un concentrateur, un système intégré aux postes de transformation gérés par le gestionnaire de réseau ERDF.

Le compteur, installé chez le consommateur, envoie ainsi des informations au concentrateur muni d’une carte SIM.

Grâce à un poste de distribution, le concentrateur envoie à son tour les informations à un outil de supervision : le compteur Linky assure alors l’interface avec ERDF, qui traite ses demandes, et communique avec le fournisseur d’électricité.



En quoi ce compteur est-il innovant ?

La véritable innovation de ce compteur est le fait qu’il puisse calculer la facture énergétique des consommateurs sur la consommation réelle, et agir à distance en fonction de cette mesure.

En suivant précisément les dépenses électriques de l’usager, Linky peut, théoriquement, détecter les comportements favorisant une forte consommation d’énergie, et diminuer le gaspillage énergétique du client.

De plus, les interventions comme la mise en service du compteur ou la modification de puissance de ce dernier peuvent être réalisées à distance.

35 millions de compteurs en 2020

Une directive européenne datant de 2009 fixe l’objectif de diffuser des compteurs communicants dans 80% des foyers de l’Union Européenne d’ici 2020.

Déployé en zones tests à Tours et Lyon, Linky enregistrait environ 270 000 abonnés. A l’issue de ce bilan très favorable, il devrait être déployé sur l’ensemble de la France, pour atteindre 35 millions de compteurs en 2020.

Vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d'électricité, dès maintenant, en comparant les offres des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF et en choisissant celle qui vous parait la plus compétitive, par rapport à votre consommation.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités