comparatif
Offre ELECTRICITE
Offre GAZ
Les meilleures promos
direct energie

-10% sur l'electricité et le gaz via fournisseurelectricite.info
PROMO
direct energie

25€ de réduction sur votre 1ère facture en choisissant l'un de nos parrains ENI - il suffit de saisir le code du parrain au moment de l'inscription
PROMO
gdf suez

-8% sur le prix de votre consommation d'électricité
PROMO
Nous suivre
      

Dossier mode d'emploi

Sondage electricité/Gaz
Votre fournisseur d'electricité préféré ?
541 votes 32.2%
Direct Energie
730 votes 43.4%
EDF
148 votes 8.8%
GDF
141 votes 8.4%
Proxelia
48 votes 2.9%
Alterelec
74 votes 4.4%
PlaneteUI
 1682 votes Archives 
Zone admin

Electricité : Pourquoi ne pas passer au vert ?

26/06/2015 - Lu 2071 fois
De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres d’électricité « verte ». Sont-elles avantageuses ?
L’OFFRE D’ELECTRICITE « VERTE »

Pour qu’un fournisseur puisse proposer une offre d’électricité « verte », il doit prouver qu'il peut fournir de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre.

L’électricité d’origine renouvelable

L’électricité d’origine renouvelable ou l’électricité « verte » indique qu’elle est produite uniquement à partir de l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice, puis aussi l'énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d'épuration d'eaux usées, biogaz…).

Qui propose des offres d’électricité « verte » ?

Les fournisseurs alternatifs proposant des offres « vertes » sont :

- Alterna,
- Direct Energie,
- Enercoop,
- Energem,
- ENGIE (ex GDF Suez),
- Lampiris,
- Planète Oui,
- Proxélia,
- Sélia.

La répartition des sources de production d’électricité des offres que votre fournisseur a commercialisées durant l'année précédente et surtout, la part d’électricité d’origine renouvelable est indiquée sur votre facture.

Cette information est également indiquée dans le descriptif des offres des fournisseurs.



Les offres vertes sont-elles avantageuses ?

L'électricité qui est livrée à tous les clients raccordés au réseau électrique français ERDF (filiale d’EDF), est la même, quels que soient le fournisseur et le type d’offre et contient donc le même pourcentage d’électricité « verte ».

En 2013, la part d’électricité « verte » dans la consommation totale d’électricité en France était de plus de 17%.

Les offres vertes sont plus onéreuses que les offres classiques mais peuvent séduire les écologistes, qui pourront ainsi contribuer d'avantage au développement de la production de l’électricité d’origine renouvelable.

La production d’électricité d’origine renouvelable est en général plus coûteuse que la production d’électricité d’origine nucléaire.

Ce surcoût varie selon l’installation de production. Il est assez élevé pour les installations de production telles que les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes et au contraire, très faible, voire nul, pour les installations hydrauliques anciennes (grands barrages).

Quelle que soit votre offre d’électricité, vous contribuez au développement des capacités de production d’électricité d’origine renouvelable au travers de la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité).

Comparez les offres des fournisseurs alternatifs, Direct Energie, Planète OUI, ENI, ENGIE et EDF et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Offre électricite Particulier
Offre électricite Professionnels
Offre gaz

© Copyright TVH concept / Tous droits réservés - 2015 / Nous contacter - Mentions légales - Accès dossiers - Plan des actualités